o1a5kttk2u

5 questions que tu ne t’étais jamais posées sur Noël

Publié le 23 décembre 2019 à 17h50

Modifié le 22 décembre 2021 à 19h57

par La Rédac'


1. Pourquoi un sapin ?

Il semblerait que la coutume remonte au VIIe siècle, quand Saint Boniface, un moine évangélisateur, voulu convaincre des druides allemands que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en abattut donc un en direct live, qui entraîna dans sa chute tous les autres arbres, sauf un petit sapin. Ni une ni deux, Saint Boniface qualifia aussitôt ce phénomène de miracle, et déclara que cet arbre serait désormais l’arbre de l’Enfant Jésus. Depuis, la coutume veut que la naissance du Christ soit symbolisée par cet arbre. Et bim, une petite anecdote culturelle pour ta soirée sous le sapin ! 

sapin


2. Pourquoi le père Noël passe par la cheminée ?

A priori, il y a plus simple, du genre sonner ou passer par la fenêtre. Et pourtant, ce bon vieux papa Noël s’obstine à passer par la cheminée, au risque de se cramer le pompon. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’histoire s’inspire de l'évêque Saint Nicolas, qui venait en aide aux pauvres en leur distribuant de l’or. Or, certaines habitations n’avaient à l'époque pour entrée qu’un trou d'aération dans le toit avec une échelle, et c’est donc par là que Saint Nicolas passait. Depuis, les aérations sont devenues cheminées, et le père Noël, qui n’est visiblement pas trop pour le changement, continue à descendre par là.

santa


3. Pourquoi mange-t-on de la bûche ?

Un gâteau oui, mais pourquoi en forme de bûche ? Tout simplement parce qu’autrefois, brûler une bûche dans la cheminée le jour le plus court de l’année portait chance pour les récoltes de l’année suivante. Il a fallu attendre que les systèmes de chauffage se perfectionnent pour que cette coutume devienne désuète et soit récupérée par un pâtissier plutôt bon en marketing, qui eut l’idée d’en faire un dessert. Depuis, la tradition perdure !

buche


4. D’où vient le calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent a été inventé en Allemagne au XIXe siècle pour faire patienter les bambins surexcités jusqu’au jour de Noël. Chaque jour, les enfants recevaient une image pieuse, pour faire écho au temps d’attente des chrétiens avant la naissance de Jésus. Depuis, les images ont été remplacées par des chocolats, et bizarrement, tout le monde a grand besoin de se calmer en attendant la naissance de Jésus, enfant ou pas.

avent


5. Pourquoi est-on complètement surexcité ?

Déjà, Noël arrive après une période en général bien morne, où il ne s’est rien passé de follement festif depuis tes dernières vacances d’été. Ton organisme est donc dans les starting-blocks pour faire la méga teuf, et ça se comprend. D’autre part, Noël est à peu près le seul moment de l’année où tu peux te nourrir exclusivement de foie gras, de chocolats, de champagne et battre des records de cholestérol, le tout sans culpabiliser puisque « c’est Noël, merde ». Enfin, il est bien normal que quand l’ensemble des êtres qui t’entourent s’ambiancent aux chants de Noël depuis un mois et s’extasient devant la moindre boule de Noël, cela puisse te rendre légèrement hystéro à ton tour. Ça s’appelle l’instinct grégaire, tu n’y es pour rien. 


Allez, joyeux Noël ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI