s74fkrghua

Ambiancier, troll, yuzu, s’enkyster… Les nouveaux mots bien swag du Petit Larousse

Publié le 12 mai 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 00h02

par La Rédac'

En France c’est officiel, vous avez désormais le droit de vous "ambiancer" en partant sur une "burrata" au "yuzu" (ne faites jamais ça, c’est un exemple), avant de "vous enkyster" dans le "spin-off" d’une "fanfiction". On souhaite la bienvenue aux nouveaux mots swaggy du dictionnaire ! (Spoiler : "swag" n'en fait pas partie.)

Pour fêter son bicentenaire (en 2017), Le Petit Larousse illustré s’offre un bon coup de jeune. Et Jean d'Ormesson, parrain de cette édition, "a la patate" ! Cette expression - morte avec les Spice Girls - fait une entrée un peu tardive dans le dico. Mais d’autres expressions so 2016 viennent aussi compléter l’édition, et le numérique s’y taille la part du lion.

Parmi les superstars on retrouve les mots "troll" (ne me trollez pas, je sais que vous savez qu’on sait tous ce que ça veut dire), "émoticône", "open source" et "téléverser", qui consiste à transférer des données d'un ordinateur local vers un ordinateur distant, comme quand on "téléverse" des photos sur un site web (toi aussi tu les postes on est d’accord ?).

Le Petit Larousse Gif Troll

Notre époque changeante nous apporte aussi "s’ambiancer", "covoiturer", "socialiser", "économie collaborative", ou encore "Fablab" (laboratoire de fabrication) et "s’enkyster", un mot à connotation négative pour désigner le fait de s'installer durablement.

C'est croquant, c'est gourmand

La cuisine n’est pas en reste (merci "Top Chef" !). Le Petit Larousse part lui aussi sur un "yuzu" (gros citron d’Asie bourré de pépins), une "burrata" (fromage italien proche de la mozzarella), un "phô" (bouillon de bœuf vietnamien) ou un "wrap".

Le Petit Larousse GIF Top Chef

L’art se modernise aussi, parce que tes soirées peuvent vite devenir "arty" et "cinégéniques" (douées d’un bel effet cinématographique). Le "mook" (contraction de magazine et book), la "fanfiction" et le "spin-off" prennent place dans les pages du dictionnaire.

Les égéries du cru 2017

Parmi les nouvelles personnalités, on accueille entre autres le réalisateur de 27 ans Xavier Dolan, le danseur étoile Benjamin Millepied, la troupe du Splendid, l'artiste chinois Ai Weiwei, la lauréate du Prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch, mais aussi Cristiano Ronaldo, Élisabeth Badinter ou le couturier Hubert de Givenchy.

Le Petit Larousse Splendid

Selon Jean d’Ormesson, grâce au nouveau Petit Larousse illustré on n’aurait même plus besoin de Google. Faudrait pas non plus troller mémé dans les orties...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
disney-travaux

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié aujourd'hui à 12h00

Modifié aujourd'hui à 12h01

par Flora Gendrault

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI