Au Bonbon, on vous a abondamment parlé ces derniers temps du projet Transfert, et de la magistrale exposition du même nom qui a pris ses quartiers place Gambetta. Un lieu stratégique, au cœur même de la ville, qui témoigne de la place prise par le Street Art dans l'espace culturel bordelais. Et la ville assume publiquement cet engouement, avec la mise en place cet été de la première Saison Street Art de Bordeaux.
Bault - Exposition Transfert
Une programmation qui regroupe en plus de l'exposition Transfert et des projets HLM (pour hors les murs) proposés par les membres du collectif, une foultitude d'événements autour du graffiti et de arts urbains. Demandez le programme !
D'abord, une poignée d'expositions réparties dans la ville : Lenz et Zenoy, déjà installés depuis un bout de temps, squattent la Cox Gallery jusqu'au 7 juillet, tandis que David Selor et Auregrafik succèdent à Monsieur Poulet entre les rayonnages de la librairie La Zone du Dehors, quartier Saint-Michel. Plus au nord, dans le quartier des Bassins à Flots, la maison du projet décortique l'historique du mouvement avec Apparition, sur les traces de l'art urbain. Tout ça est bien beau, mais dans street art, ben il y a street, parce qu'à la base ça se passe dans la rue.
LENZ - Assemblage de legos
C'est ce que mettent en avant les Correspondances, qui invitent des artistes des quatres coins de l'hexagone à réaliser des fresques in situ. A l'affiche, le crew bordelais Monkey Bird qui a réalisé une grande fresque animalière sur la patinoire Mériadeck, leur compatriote Rouge et les mexicains Spaik, Cix et Said Dokins qui investiront en septembre le campus. Dans les rues du quartier Saint-Michel, c'est un autre type de travail, collaboratif et implicant les habitants, qu'a mis en place Jonas Laclasse il y a quelques semaines dans le cadre du festival Chahuts. On vous en a déjà parlé ici aussi, l'artiste Julien de Casabianca investit avec son Outings Project l'ancien commissariat Castéja, à quelques encablures de l'expo Transfert.
Spaik - fresque murale quartier Chartrons
Monkey Bird Crew - fresque sur la patinoire Mériadeck
Jonas Laclasse - Quartier Saint-Michel
A venir très bientôt -nous vous en reparlerons- le festival Hip-hop Kultur qui prendra ses quartiers à Bègles et le Shake Well, festival international de graffiti qui redonnera un coup de frais aux murs de l'usine Lesieur et des anciens hangars des Bassins à Flots avant leur démolition. Respectant ainsi la critère number 1 du street art old school : la dimension éphémère. Le collectif Fishboat honorera aussi les murs du quartier de sa présence et proposera des surprises tout l'été, en partenariat avec l'I.Boat. Vous en voulez encore ? Il y en aura encore à l'automne, affaire à suivre...
Jusqu'au 30 octobre 2016
Divers lieux – Bègles – Bordeaux - Pessac