Si aucun dauphin n'avait encore été aperçu à Bordeaux, il n'est pas rare que certains soient observés dans l’estuaire de la Gironde. Mais de là à franchir la belle-endormie, c'est un phénomène inédit.
Les premiers dauphins auraient été aperçus mardi 16 mars au soir. Puis, dès le lendemain matin à l'aube aux alentours de 8h30. Des passants subjugués se sont même empressés d'immortaliser le moment et de le publier sur le compte Wanted. La vidéo, devenue virale, suscite l'interrogation. Est-ce réellement des dauphins ? Que font-ils là ? N'est-ce pas dangereux pour leur survie ?
Voir cette publication sur Instagram
Dans un fleuve, leur temps est compté
Pour répondre à ces questions, nos confrères Actu Bordeaux ont interrogé Fabien Demaret, ingénieur au Pélagis de La Rochelle. « J’ai du mal à discerner un aileron dorsal sur la vidéo mais vu la manière dont il saute et il ratterrit dans l’eau, ça semble correspondre à un dauphin commun » commence-t-il d'abord par affirmer pour faire taire les accusations de montages. Quant à la raison de ce phénomène, il explique : « Il est possible que les dauphins aient suivi un banc de poissons et se soient retrouvés là, développe-t-il, mais là, ça commence à faire une bonne distance… C’est assez exceptionnel ! »
Toutefois, même si la surprise est totale et que notre âme d'enfant refait surface au regard de ce spectacle magique, leur place n'est pas ici. Et il peut même devenir dangereux pour les dauphins d'y rester trop longtemps. La solution ? Leur redonner le chemin vers l'océan. En espérant qu'ils ne soient pas pris par la suite dans les filets de pêche qui causent de nombreuses morts de cétacés depuis plusieurs semaines. Un problème qui inquiète de plus en plus ...