istock-900420078

INCROYABLE : Des dauphins aperçus dans la Garonne à proximité du pont Chaban-Delmas

Publié le 17 mars 2021 à 12h51

Modifié le 17 mars 2021 à 13h20

par La Rédac'

Si aucun dauphin n'avait encore été aperçu à Bordeaux, il n'est pas rare que certains soient observés dans l’estuaire de la Gironde. Mais de là à franchir la belle-endormie, c'est un phénomène inédit. 

Les premiers dauphins auraient été aperçus mardi 16 mars au soir. Puis, dès le lendemain matin à l'aube aux alentours de 8h30. Des passants subjugués se sont même empressés d'immortaliser le moment et de le publier sur le compte Wanted. La vidéo, devenue virale, suscite l'interrogation. Est-ce réellement des dauphins ? Que font-ils là ? N'est-ce pas dangereux pour leur survie ?

Dans un fleuve, leur temps est compté

Pour répondre à ces questions, nos confrères Actu Bordeaux ont interrogé Fabien Demaretingénieur au Pélagis de La Rochelle.  « J’ai du mal à discerner un aileron dorsal sur la vidéo mais vu la manière dont il saute et il ratterrit dans l’eau, ça semble correspondre à un dauphin commun » commence-t-il d'abord par affirmer pour faire taire les accusations de montages. Quant à la raison de ce phénomène, il explique : « Il est possible que les dauphins aient suivi un banc de poissons et se soient retrouvés là, développe-t-il, mais là, ça commence à faire une bonne distance… C’est assez exceptionnel ! »

Toutefois, même si la surprise est totale et que notre âme d'enfant refait surface au regard de ce spectacle magique, leur place n'est pas ici. Et il peut même devenir dangereux pour les dauphins d'y rester trop longtemps. La solution ? Leur redonner le chemin vers l'océan. En espérant qu'ils ne soient pas pris par la suite dans les filets de pêche qui causent de nombreuses morts de cétacés depuis plusieurs semaines. Un problème qui inquiète de plus en plus ... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI