istock-487525534

Des œuvres de street art à petits prix au profit des étudiants bordelais

Publié le 4 mai 2020 à 10h21

Modifié le 4 mai 2020 à 13h59

par Juliette A

Campus 19 est un projet artistique solidaire composé de 4 professeurs et 4 étudiants. Son objectif tout au long de l'année est de soutenir le corps étudiant en difficulté. Pour se faire, il a lancé un programme baptisé "Art For Solidarity". Parmi ce programme, une opération de mise aux enchères virtuelle (via une page Facebook dédiée) d'œuvres de street artists de renommée internationale. On retrouve des artistes incontournables de la discipline comme par exemple : Alber, Speedy Graphyto, C-215, Selor, L’Atlas, Le Baron, Tatie Prout, Lou Hopop ou encore Yannick Ribot.   

Bientôt une cérémonie de remise d'œuvres

De la photographie, à la toile, en passant par la sérigraphie ... Au total, une vingtaine d'oeuvres originales "de tailles très variables, pour tous les goûts, pour tous les murs" seront proposées.

Les prix seront très abordables et en dessous des prix classiques de galeries. La vente se fera aux enchères et donc au plus offrant. "Ce sont des tableaux qui se vendent habituellement entre 1000€ et 2000€. C’est aussi une occasion pour chacun de pouvoir s’offrir une oeuvre d’art à un prix intéressant", confie Oscar Motta Ramirez, doctorant au laboratoire MICA à nos confrères France 3 Aquitaine. L'association Médiatrices se chargera de récolter les recettes et de les redistribuer aux étudiants qui auront préalablement formulé une demande.

Parait même qu'une cérémonie de remise d'œuvres est en cours d'organisation ! Aussi, une cagnotte en ligne a été créée pour récolter des fonds. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
belem-voilier-mer

Le mythique Belem fait escale à Arcachon et ouvre ses portes aux visiteurs

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

Du 18 au 21 avril 2025, le Port d’Arcachon se pare de voiles et de légendes pour célébrer la 10ᵉ édition du Salon Nautique, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer et du patrimoine maritime. Sur le quai Goslar, une flotte prestigieuse de navires d’exception s’offre aux regards émerveillés et aux pas curieux : La Belle Poule, le Lys Noir, les quatre Pen Duick d’Éric Tabarly… et le majestueux Belem, invité d’honneur.

belem-arcachon-salon-nautique

Le Belem : mémoire vivante des océans

Amarré à quelques encablures du port de pêche, le Belem déploiera fièrement ses trois mâts et sa silhouette élégante, témoin d’un siècle de voyages et de transformations. Construit en 1896, ce grand voilier français, classé monument historique depuis 1984, est l’un des derniers témoins de l’époque des grands cap-horniers. De navire marchand à yacht de luxe, en passant par navire-école, il a connu mille vies.

belem-bordeaux-port

De retour à Arcachon après avoir transporté la Flamme Olympique jusqu’à Marseille en 2024, il abrite aujourd’hui la lanterne olympique, comme un flambeau de mémoire et de transmission. Propriété de la Fondation Belem, il est visitable sur réservation dans le "Pack Visite des navires", une immersion unique dans l’univers du XIXᵉ siècle marin.

Émerveillement et découvertes navales

Aux côtés du Belem, le public pourra découvrir Le Lys Noir, somptueux yacht classique de 1914, revenu pour la première fois à Arcachon, son port d’origine, après plus d’un siècle d'errance. Plus loin, La Belle Poule, goélette militaire en bois ayant combattu sous les couleurs de la France libre, se visite gratuitement. Enfin, les quatre Pen Duick, silhouettes familières et émouvantes du mythique Éric Tabarly, seront visibles à quai, témoignant de la passion et de la résilience de tout un pan de l’histoire navale française.


Le salon attend passionnés, familles et curieux pour une édition anniversaire où souffle le vent de l’aventure et de la transmission chaque jour de 10h à 18h (à partir de 11h pour le Belem le 18). Pendant ces 4 jours, l'événement attend 200 exposants et 480 bateaux exposés à flot et à terre sur plus de 30 000 m2 d’exposition. L'an dernier, il avait attiré plus de 45 000 visiteurs.

Un conseil : levez les yeux, respirez l’iode... et laissez-vous embarquer.

Billetterie


À LIRE AUSSI