pu268995qb

Deux heures inédites d\'enregistrements de Nirvana dévoilées sur YouTube

Publié le 11 janvier 2018 à 15h40

Modifié le 12 janvier 2018 à 10h09

par La Rédac'

Des bandes démo inédites de Nirvana viennent d'être retrouvées par le musicien américain John Purkey, proche des membres du groupe. Deux heures de nirvana absolu pour les amateurs de Kurt Cobain et sa bande. Alors, sors tes Dr. Martens, ton jean déchiré et secoue gentiment les cheveux.


Vous sentez les basses ? Le crachin des guitares saturées ? Et ce râle qui semble venir des bas-fonds : c'est bien Kurt Cobain, y'a pas de doute. John Purkey a bien fait d'ouvrir la petite boite en métal qui dormait chez lui, à l'abri des oreilles. Sur ces supports désormais d'un autre temps, on peut découvrir deux heures de bandes démo enregistrées par Nirvana dans les années 1980-1990. C'est Kurt Cobain himself qui aurait confié ces quatre cassettes à son pote. 

Des démos à l'ancienne des albums Bleach et Nevermind avec les fameuses face A, face B, qui pinceront le cœur des nostalgiques. Ces prises auraient été enregistrées durant la première du groupe de rock dans les studios de Reciprocal en 1988. Une autre cassette dévoile des versions alternatives de Nevermind, réalisées par le batteur de Nirvana, Chad Channing, qui a quitté le groupe en 1990 pour cause de « différents créatifs ». Deux heures d'enregistrements live d'un groupe mythique, ça n'arrive pas tous les jours. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas écouter YouTube avec son Walkman...

Retrouvez le reste des cassettes par là.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greve-bordeaux-gare

SNCF : un appel à la grève pour les ponts de mai

Publié aujourd'hui à 12h00

Modifié aujourd'hui à 12h12

par Clémence Varène

Joie et bonheur, nous touchons enfin du doigt la période bénie des ponts de mai. Douleur et tristesse, celle-ci pourrait bien être assombrie par de grosses complications au niveau des déplacements à travers la France. Et pour cause, la CGT vient de rejoindre l’appel à la grève lancé il y a quelque temps par des syndicats et associations de cheminots. Le plus gros syndicat de France a notamment annoncé une « semaine noire » à partir du 5 mai…


Des jours compliqués en perspective

Après un premier préavis du 17 avril au 2 juin déposé par Sud Rail, la CGT s’y met aussi, en annonçant une grève potentielle du 5 au 11 mai prochain, alors que le pont du 8 mai bat son plein. Une très mauvaise nouvelle pour tous les Parisiens qui ont prévu de profiter de ces mini-vacances pour aller faire un tour loin de la capitale, puisque des sections franciliennes du groupe ont évoqué ce 14 avril une « semaine noire » dans la région.

De son côté, la SNCF tient à rassurer les futurs voyageurs en indiquant que tous les préavis déposés n’aboutissent pas forcément à des grèves, et que des négociations ont été engagées pour tenter de régler la situation au mieux pour tous. Pour l’instant, aucune perturbation n’a donc été annoncée officiellement. On vous conseille cependant de quand même commencer à chercher un plan B, juste au cas où.


Contrôleurs et conducteurs unis pour un même combat

Ces différents préavis de grève s'inscrivent dans un contexte de tensions croissantes au sein de la compagnie. En cause, selon les contrôleurs et les conducteurs, une dégradation des conditions de travail, des plannings instables et une évolution salariale jugée insuffisante par les employés. Les grévistes espèrent bien gagner différents avantages, comme des primes de traction pour les conducteurs et une revalorisation de 100 euros par mois de la prime de travail pour les contrôleurs. Alors sur le papier, on les soutient, et on leur souhaite bien du courage dans leur combat. Dans les faits, on aurait quand même préféré un autre moment…


À LIRE AUSSI