Pour pallier la morosité ambiante de ce début d’automne et pour sonner le glas une semaine avant Halloween, l’association Burdigala organise la 6e édition de la Zombie Walk ce samedi 24 octobre à Bordeaux. Retour sur le succès de cet événement morbide.
Le zombie est devenue un allié, un copain, un héros de notre monde moderne. Depuis "La nuit des morts-vivants" en 1968, il faut dire que l’eau a bien coulé sous les ponts. Avec la série à succès "The Walking Dead" et le retour en force de la bande dessinée et des comics, le zombie, aujourd’hui, on le consomme sous toutes les formes.
Nostalgique de ses années 80, Franck, le créateur de la Zombie Walk de Bordeaux, se rappelle volontiers l’époque où avec ses potes, ils dégotait des VHS piratées pour voir les derniers films interdits en France car jugés trop "déviants". Parmi eux, le second opus de Georges Romero, so où des zombies attaquent un centre commercial. Et c’est bien cet opus qui conduira les Américains à organiser la toute première "marche zombie", afin de revivre le film de manière plus réelle. Des répliques de cette promenade des morts vivants ont ensuite vu le jour à travers le monde. C’est aussi ce qui a donné envie à Franck de proposer cette aventure en 2010 au public bordelais.
Et les zombies ça marche ! Preuve en est, les participants à la marche bordelaise sont passés de 350 en 2010 à 3500 l’année dernière. Cette année, Franck espère attirer davantage de monde encore. Il revendique une journée où l’on ne se prend pas au sérieux, une journée non-violente qui serait, ironie du sort, du côté du vivant ! En quelque sorte un gigantesque spectacle de rue.
Son rêve ultime : créer un gros festival zombie touchant à toutes les disciplines : cinéma, bd, photo, danse et même sport (la course à pied poursuivi par des zombies !!!)
Zombie Walk de Bordeaux samedi 24 octobre à 14h Départ place de la Bourse Animation musicale avec le collectif Percu-Lture et ses instruments post-apocalyptiques & élection de miss Zombie 2015


