pkyeb8yrto

Last Squad : le groupe bordelais sacré champion du monde de breakdance !

Publié le 12 novembre 2019 à 11h26

Modifié le 14 novembre 2019 à 09h15

par Juliette A

Ce samedi 26 octobre à Montpellier se déroulait la prestigieuse finale du Snipes Battle Of The Year 2019. Breaking news : Le groupe bordelais Last Squad fait remporter à la France le titre de champions du monde de breakdance. 

Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour Last Squad ! Il y a quelques peus, la capitale héraultaise était la capitale du breakdance. Ce samedi 26 octobre à Montpellier, la scène de l’Arena Sud de France a accueilli la finale du Snipes Battle Of The Year 2019 (BOTY). Une compétition internationale incontournable qui, depuis 30 ans, réunit et récompense les meilleurs breakdancers du monde. Cette année, ils étaient 18 crews et pays venus s’affronter pour cet anniversaire symbolique. La France fut dignement représentée par Last Squad, un récent groupe composé de “Bboys” de Bordeaux, qui faisait déjà parler de lui avant ce sacre ultime.

Little Shao

Bordelais de pure-souche

Alors que le breakdance est au coeur de l’actualité sportive en vu des Jeux Olympiques 2024, ce titre mondial tombe à point nommé. Pour la 7ème fois, la France permet au breakdance français de briller. Les meneurs de danse s'appellent Last Squad, et se révèlent au monde grâce à leur qualité scénique et l’originalité de leur chorégraphie.

Les Bordelais ont présenté un show de 6 minutes face à un jury professionnel. Après avoir éliminé les américains Havikoro particulièrement hargneux, puis déstabilisé les japonais Body CarniAval, les français ont affronté les redoutables sudcoréens Artistreet, nation déjà 8 fois détentrice du titre mondial convoité. Last Squad a savamment allié leur détermination et leur technique à une énergie et une musicalité qui leur sont propres. Leur signature restera un esprit d’équipe hors du commun

L'histoire du crew 

Fondé en juillet 2018 à Bordeaux à l’initiative des pointures du Bboying que sont Chakal, Fever et Nasso, Last Squad est le nouveau groupe de danse Hip Hop intergénérationnel qui s’est rapidement imposé. L’expérience des anciens et la curiosité d’une nouvelle génération prometteuse ont fait de cette fusion une aventure artistique et humaine inédite basée sur l’écoute et le partage.

Aujourd’hui composé de 13 membres de 15 à 32 ans, ce collectif s’unit pour faire passer un message positif. Last Squad a déjà une identité reconnue sur scène comme en compétition : le travail et altruisme.

Bientôt un studio Last Squad ? 

Parmi les ambitions de la team : le lancement d'un studio à Bordeaux afin de devenir une référence artistique dans la transmission, la création, l’organisation et la production d’événements ainsi que l’insertion professionnelle.

Tony Noël

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI