L'été arrive à grand pas et la saison des festivals va bientôt commencer. Marre des week-end boum-boum, des gobelets en plastique de bière imbuvable et des 8kg de boue sous chaque chaussure ? Alors le festival Vie Sauvage est fait pour vous. Du 12 au 14 juin, une scène s'installe à Bourg, à deux pas de Bordeaux. Au programme : musique, activités ludiques, artistes d'envergure et offre culinaire d'exception. L'occasion rêvée de prendre une petite pause bien méritée, pour se donner un avant-goût de l'été.
Une programmation alléchante et un loto Kloudbox
Chaque année depuis 9 ans, le festival Vie Sauvage vient réveiller la magnifique citadelle de Bourg, l'espace de trois jours (du 12 au 14 juin 2020). Durant la soirée et une partie de la nuit, des artistes locaux et internationaux se succéderont sur scène. Kiddy Smile, Bon entendeur, Macadam Crocodile, ou encore Bagarre prendront part à la fête. Présence également de deux exclusivités bordelaises, pour leur première date en festival dans leurs nouveaux projets, Victor Solf, du groupe Her et Magenta, le nouveau projet du groupe Fauve.
Mais les festivaliers pourront également prendre part à de nombreuses activités. « La scène musicale du festival est assez développée, mais depuis 3 ans on travaille les animations artistiques, les ateliers et le côté gastronomique » confie Francois-Xavier Levieux, un des fondateurs du festival. Le collectif Kloudbox, l'incontournable, organisera son premier loto en festoch'. Un événement atypique avec des lots insolites à gagner et une mise en scène toujours aussi décalée qui se déroulera le samedi. Des ateliers Do It Yourself seront installés pour fabriquer des couronnes de fleurs ou faire de la poterie. Les festivaliers ne s'ennuieront pas et pourront participer à des karaoké, des chaises musicales ou encore des olympiades sportives mises en place durant tout le week-end.
Et on mange quoi ?
Coté gastronomie, le festival s'engage aussi à proposer à son public une grande offre de repas qualitatifs et divers. Le restaurant L'Amédée, qui ouvre dans quelques semaines à Bordeaux, s'occupe de la partie cantine et street-food, avec une nourriture faite maison et sur place. Plusieurs types de restaurations seront mises à disposition des festivaliers, du brunch et snacking, jusqu'à une offre plus développée le soir avec des repas plus gastronomiques, mais aussi du street-food abordable.
Plusieurs restaurants branchés bordelais (dont les noms seront annoncés début mars) viendront sur le festival pour proposer des repas complets (entrée-plat-dessert) avec plusieurs services par jour. Pour s'abreuver, les organisateurs souhaitent « mettre en avant des jeunes vignerons du coin » et travaillent avec l'appellation côte de Bourg. Sur le festival, un brasseur, un bar à eau et un bar à glaces et à cocktails s'assureront de l'hydratation.
Un vendredi arc-en-ciel
Pour cette 9ème édition, le festival Vie Sauvage prend un tournant résolument queer, en adéquation avec cette scène qui se développe localement. Le vendredi 12 juin sera la soirée queer par excellence afin de permettre à tous.tes de participer à la Pride (qui aura lieu le 14 juin à Bordeaux) et à sa pré-soirée du samedi. Francois-Xavier Levieux se félicite de cette programmation « Le vendredi 12 juin, il y aura un focus sur la communauté LGBTQ+. Ce sera une sorte d'opening de la Pride du dimanche à Bordeaux et de sa pré-soirée du samedi. On est très fier.e.s d'avoir réussi à faire une sorte de grosse fête avec les acteurs et actrices culturels de la communauté qui s'ajoutent à notre programmation beaucoup plus généraliste. On fait matcher tout cela dans une sorte d'alchimie musicale qui est assez marrante ».
Le collectif de drag queen Maison Eclose interviendra tout au long de la soirée entre et sur les shows des artistes. Une autre DJ activiste queer et anti-grossophobe surprise montera sur scène pour enflammer la foule et le collectif La Bordelle, membre actif de la communauté queer à Bordeaux, sera aussi de la partie en proposant un DJ Set et un show spécial. L'équipe espère accueillir autant de monde que les années précédentes (environ 2000 personnes par jour) pour cette nouvelle édition qui s'annonce riche en couleurs. Alors, ça tente qui ?
La programmation complète: