139923-jpg-c-1240-610-50-50-f-jpg-q-x-xxyxx

Le top des films d’horreur pour Halloween

Publié le 30 octobre 2020 à 11h55

Modifié le 29 octobre 2021 à 13h56

par La Rédac'

1 - L’exorciste 

En 1973 William Friedkin avait réussi à faire trembler le monde entier avec son effrayante histoire et malgré des effets spéciaux un peu vieillis, ce film reste un classique du genre. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte jusqu’à aujourd’hui, le pitch :

A Washington, Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : bruits provenants du grenier, lit mouvant, bref rien de très rassurant. Et puis ça continue… jusqu’à ce que sa fille Regan se transforme en espèce de monstre loin de la gentille adolescente qu’elle était : si proférer des menaces de mort est une chose, être en proie à de violents spasmes et se déplacer à la manière d’une araignée en est une autre. Les Pères Damien Karras et Merrin vont avoir du fil à retordre pour libérer Regan de ce satané démon.

2 - L’Orphelinat

Autant, les enfants peuvent être adorables ou repoussants (c’est selon chacun, on ne juge pas votre fibre maternelle/paternelle) autant ils peuvent être complètement flippant. C’est un peu le cas dans ce film. Pourtant ça commençait bien, l’héroïne a de bonnes attentions, ça aurait dû bien se passer… Eh bein non.

Laura a grandi dans un orphelinat entourée d’autres enfants qu’elle aimait et chérissait, en gros, elle en garde un bon souvenir. Du coup, arrivée à l’âge adulte, elle décide de racheter cette vieille maison avec son mari et son fils Simon dans l’optique d’en faire un lieu d’accueil pour les enfants handicapés (je vous l’ai dit ça commence avec les meilleures attentions du monde). Sauf que Simon, qui a 7 ans, devient un peu zinzin, se fait plein de potes imaginaires avec qui il joue à des jeux étranges. Et puis il disparait. Aaah la bonne ambiance !

3 - Le Silence des Agneaux

Et ses suites ! Comment ne pas frémir devant un Anthony Hopkins aussi froid que sanguinaire ? Ce film est d’autant plus effrayant que ce genre d’individus puissent exister : le cannibale (c’est en tout cas plus plausible qu’une bande de fantômes pas très sympa qui viendraient nous réveiller pendant la nuit). Ce film a l’avantage de nous prendre aux tripes par son horreur mais aussi par cette relation complexe qui s’établit entre les protagonistes :

Alors que Buffalo Bill (pas le copain des indiens mais un psychopathe qui assassine des jeunes femmes) terrorise le Middle West avec ses assassinas, Clarice Starling, agent du FBI, doit interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter pour en savoir plus sur le portrait psycho du tueur. Pas de chance, lui aussi est un psychopathe doublé d’un cannibale, et avouons le, un peu voyeur puisqu’il ne fournit ces informations qu’en échange de détails sur la vie privée de la jeune femme. Autant dire qu’elle est dans de beaux draps.

4 -  Bienvenue à Zombieland

Bon ok, celui-ci ne fait pas peur, mais c’est à chaque fois un plaisir de le revoir ; il avait donc sa place dans le classement. Oui un zombie c’est méchant, oui un zombie ça peut te manger mais ce n’est pas une raison pour ne pas en rire ! Les anti films d’horreur trouveront le compromis parfait avec cette virée à Zombieland ! Un petit résumé pour ceux qui se sont toujours dit «encore un film à la con» (comme moi avant de le voir) :

Le monde a été décimé par les zombies et seuls quelques pauvres humains tentent de survivre avec plus ou moins de succès. Il y a Columbus, peureux mais pas bête, qui a inventé tout un tas de règles franchement relou mais qui ont le mérite de fonctionner et Tallahassee qui a deux plaisirs dans la vie : tuer des Zombies et manger ses biscuits préférés les Twinkins. Les deux hommes vont faire la rencontre de deux jeunes femmes peut-être pires que les zombies, Wichita et Little Rock.

5 - SAW

Je ne sais pas si on peut qualifier ce film d’horreur puisqu’en soit, il ne fait pas peur à proprement parlé. Par contre, niveau gore on a tout ce qu’il faut et plein de sang, de quoi satisfaire ceux qui ont un coeur un peu faible et qui ne supportent pas les effets de surprises accompagnés de fond sonore à réveiller les morts.

Ce n’est rien de plus ni moins que l’histoire d’un vrai malade passionné par la torture. A la manière de Jules César pendant les combats de gladiateurs, il se délecte des souffrances physiques d’autres êtres humains : Adam et Lawrence. Après les avoir enchaînés dans une salle de bains, le cinglé leur propose un choix entre la vie et la mort et autres pièges sadiques : l'un des deux hommes doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer sinon sa femme et sa fille mourront. Voilà voilà.

6 - Les Oiseaux

Un classique bien sûr ! Hitchcock, prodige du cinéma, avait fait trembler nos parents et nous aujourd’hui avec ce thriller. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne laisse pas un corbeau m’approcher à moins de 10 mètres depuis que je l’ai vu.

Melanie se la pète ; elle est belle, elle est jeune et fait des ravages auprès de la gente masculine. Alors qu’un jour elle se balade tranquille, en détente, au calme, cheveux au vent, elle rencontre un brillant et bel avocat à la recherche d’inséparables (les oiseaux hein, faut suivre mon vieux !). Melanie va trouver ça très drôle - elle est probablement bon public - et achète ces oiseaux pour les apporter à Bodega Bay. Qu’est ce qu’elle n’a pas fait la malheureuse… C’est à ce moment là qu’une mouette la blesse au front. Et c’est pas fini.

7 - Life After Beth

Allez, encore un qui ne fait pas peur, mais on en a besoin. Ce film à prendre au second degré va régaler les haters de comédies romantiques. Point d’attitudes de canard, on veut des zombies, du sang et du jazz. Ce film réunit ces éléments de manière vraiment drôle. Une comédie-épouvante comme on les aime.

Zach (incarné par Dane Dehaan, Dane je t’aime épouse-moi. Pardon je m’égare) est malheureux. Et il y a de quoi, sa copine, Beth, vient de mourir, mordue par un serpent pendant qu’elle faisait un petit tour dans les bois. Mais l’amour ne meurt jamais, et voilà que Beth revient d’entre les morts, toute pimpante prête à mordre la vie à pleine dents. Petit problème, elle est une morte-vivante et son comportement et état physique se dégradent rapidement. La pauvre fille fait pitié à voir à la fin du film…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
open-air-bordeaux-gassier

Une fête du rosé 100% gratuite de 12H débarque à la guinguette chez Alriq à Bordeaux

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Une journée rosée et rythmée au bord de l’eau

Imaginez un dimanche de printemps ensoleillé, en bord de Garonne, un verre à la main et du bon son dans les oreilles. C’est le programme que vous réserve Gassier, la maison de vin des Côtes-de-Provence, pour cet open air XXL à la Guinguette chez Alriq. L’événement gratuit et ouvert à tous, pourvu qu'ils soient épicuriens, aura lieu le dimanche 20 avril de 13h à 01h.

open-air-gassier-bordeaux

Au programme, des DJ sets qui vont se succéder avec du très beau monde. Pablo Valentino, figure de la scène house en provenance de Lyon, viendra faire groover la piste, accompagné des crews bien connus de la région : L’Orangeade DJs, Bordeaux Open Air DJs et Biome. Une programmation digne des meilleurs festivals pour faire danser toute la guinguette jusqu’à la nuit tombée.

gassier-open-air

Une grande fête provençale à Bordeaux

Côté food, vous ne serez pas en reste, la Guinguette sort le grand jeu avec sa cabane à huîtres, ses pizzas maison et une carte de plats du jour bien sentis. Bien évidemment, les cuvées rosées de la Maison Gassier sont à déguster tout au long de la journée. La manifestation kids-friendly promet aussi de nombreuses activités pour rendre la journée encore plus ludique. Une journée qui sent bon le sud, la fête et les bons moments partagés, dans un lieu mythique et à ciel ouvert. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est libre.

gassier-bordeaux-alriq

La nouvelle cuvée Gassier en invitée d'honneur

Pour les amateurs de belles bouteilles (et de bons rosés), la Maison Gassier dévoilera sa dernière pépite, la cuvée Gassier en rosé et en blanc. Mais ce qui frappe d’abord, c’est son design, une bouteille au format hexagonal ultra élégante, aussi belle que son contenu est frais et minéral. Pensée pour les grands moments de partage, elle accompagnera à merveille les mets et les conversations qui s’éternisent à la guinguette.

chateau-gassier

Apéro ROSE Gassier
Dimanche 20 avril de 13H à 01H
Entrée libre
Event Facebook

La Guinguette Chez Alriq
  • port Bastide Bordeaux
  • +33 5 56 86 58 49
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI