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Comment en finir avec la guerre des tâches ménagères

Publié le 12 mai 2017 à 00h00

Modifié le 16 mai 2017 à 18h40

par La Rédac'

Les tâches ménagères, c'est une guerre d'hier qui continue aujourd'hui. Non la répartition n'est TOUJOURS pas équitable. Oui, elle est encore l'une des premières sources de disputes au sein d'un couple. Alors on fait comment ? La dessinatrice Emma nous donne la réponse en BD.

Attention coup de coeur ! Emma, c'est une dessinatrice pleine de talent et bourrée d'humour. Surtout, elle porte un regard toujours pertinent sur notre société. Sur son compte Facebook, on peut suivre les aventures tonitruantes de ses personnages, qui épinglent un bon nombre de clichés pour mieux les dénoncer. Dernier en date ? La BD Fallait demander, qui fait un carton depuis sa parution. En cause, la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes. Au coeur de son propos, le concept de charge mentale. Autrement dit, la manière dont les femmes prennent la responsabilité mentale des tâches ménagères. Voyez plutôt.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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