kkkhzie0f5

Les plus grandes œuvres de Klimt recréées en photographies

Publié le 28 novembre 2016 à 00h00

Modifié le 28 novembre 2016 à 14h20

par Loraine

Gustav Klimt, artiste hors du commun, connu entre autre pour son célèbre "Baiser", est au centre du travail d'Inge Prader. Cette photographe autrichienne s'est amusée à recréer les plus grandes oeuvres du peintre à travers son objectif.  

L'immense peintre et graveur autrichien , réputé pour ses oeuvres symbolistes, a repris vie devant l'objectif d'une jeune photographe autrichienne. Grande amatrice des oeuvres de Gustav Klimt, elle a choisi de rendre hommage au célèbre "Cycle d'Or" via une série de photographies.  

Inge Prader s'est donc amusée à recréer les tableaux de l'artiste en photo, notamment "La frise Beethoven" et 'Le cycle d'Or". Ces deux oeuvres magistrales ont été remises au goût du jour grâce à des décors finement réetudiées et des personnages qui semblent tout droit sortis de l'une des peintures de l'Autrichien. Son travail a été présenté en mai 2015 à l'occasion du gala de l'organisation caritative autrichienne Life Balls, qui lutte contre le virus du sida.  

 Texte : Anne Aubepart

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soiree-capc

Une soirée géante et immersive gratuite produite par des étudiants a lieu ce vendredi au CAPC

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Expression citoyenne et sensibilisation

C’est un souffle nouveau qui va animer la Nef du CAPC ce vendredi 25 avril, de 19h à 21h. Pour clôturer la 4ᵉ édition du Printemps des Expressions, événement phare de la Ville de Bordeaux dédié à la parole et à la créativité des jeunes de 11 à 25 ans, le musée d’art contemporain se transforme en scène libre, festive et audacieuse. Intitulée « Les Jeunes à l’œuvre », cette soirée gratuite célèbre la jeunesse dans toute sa diversité artistique.

printemps-des-expressions-bordeaux

Les jeunes ont champ libre pour faire vibrer la scène

A la suite d'un appel à candidatures, la soirée met à l’honneur des étudiants et adolescents bordelais, sélectionnés pour leur talent scénique et leur envie de faire vibrer le musée. Danse contemporaine, théâtre, chant, slam, poésie ou encore K-pop : huit performances immersives, pensées en résonance avec l'exposition du musée Air de repos (Breathwork), viendront métamorphoser les œuvres en expériences sensorielles.

printemps-des-expressions©Pupille Studio

Tout au long de la soirée, des médiateurs du CAPC, rejoints par des étudiants du Bureau des arts de Sciences Po Bordeaux, assureront des visites volantes pour révéler les secrets des œuvres et éclairer les performances. Et puisque la fête ne va jamais sans partage, une buvette et une petite restauration seront proposées, tenues elles aussi par des jeunes. Mais l’événement ne s’arrête pas là. À 20h15, la Rock School Barbey prendra le relais avec un concert éclectique, entre rap, beatbox, slam et violoncelle, signé par de jeunes artistes émergents.

printemps-expressions@benoitmartrenchar

Ecouter pour nourrir la politique jeunesse de la ville

Depuis quatre ans, le Printemps des Expressions propose aux jeunes Bordelais un terrain d’expression pour penser, créer et faire entendre leur voix. Après avoir exploré le sport, le climat ou l’engagement, l’édition 2025 met la culture à l’honneur, dans toutes ses formes : pratiques artistiques, métiers, accès aux arts et visions d’avenir. La première journée, réservée aux structures jeunesse, aura lieu la veille, le jeudi 24 avril, au conservatoire et au square Dom Bedos, avec une série d’ateliers, de performances et de rencontres culturelles.

printemps-expressions-bordeaux©Pupille Studio

Plus qu’un événement, le Printemps des Expressions est devenu un laboratoire d’idées, une vitrine de talents, et une promesse tenue : celle de laisser aux jeunes une place sur scène, dans les débats… et dans les décisions à venir.


À LIRE AUSSI