estelle-leonard-main1

Nineties Memes, le compte Insta qui nous replonge dans l'adolescence

Publié le 10 mars 2021 à 15h45

Modifié le 10 mars 2021 à 18h38

par Manon Merrien-Joly

Les 2000, vous l'avez compris, vous n'êtes pas en terrain conquis : l'auteure de ces lignes se sent vieille pour la première fois du haut de ses vingt-cinq ans, c'est pas le moment de nous bassiner avec vos "c'était mieux avant" sur fond de Disney Channel. Non, aujourd'hui, on parle d'un temps que les utilisateurs de Tik Tok n'ont jamais connu, celui de l'aube du XXIe siècle.

Buffy, Friends et Bigdil

Il était donc une fois l'aube du XXIe siècle, une époque à laquelle le corps de la femme était maigre, surbronzé aux UV et servait essentiellement à figurer à poil dans des clips sur MTV. Dans ce temps-là, le soir était un espace-temps où tout le monde rentrait regarder Friends sur RTL9 et Buffy sur M6 la nuit du samedi quand la team Britney-Lindsay-Paris s'en sortait poser des bouteilles et se faire traquer par des paparazzis obèses et pervers prêts à tout pour une photo à 10 000 dollars. 

Cette génération est certainement la plus essorée par le marketing, pour une raison bien simple : elle représente la charnière entre le monde d'avant où on découvrait avec curiosité la 2G et bientôt le 3310, en pensant qu'en 2015 il y aurait des voitures volantes alors qu'au final dans le monde d'après on s'est farci la technologie infrarouge et les trottinettes électriques.

Bref, mon intro commence à s'éterniser et le secrétaire de rédaction qui me relit va s'impatienter, j'en viens donc au fait : on est tombés sur le compte Instagram Nineties Memes, qui nous rappelle notre adolescence à grands coups de memes et tel un radar d'autoroute nous rappelle comme le temps passe à toute vitesse. Alors que certains sont trop occupés à juger les ados qui se lancent des défis débiles sur Tiktok, il est parfois bon de balayer devant sa porte et de se rappeler qu'il y a vingt ans, on s'habillait chez Jennyfer, on se cuitait au Malibu avant de raconter nos rêves de roulage de pelles à nos cops sur MSN ou dans notre agenda Ben. Derrière ce compte, on retrouve Perrine Poncet, rédactrice web et illustratrice le jour, memeuse la nuit. Parce la règle numéro un du meme, c'est qu'il ne se raconte pas, en voici un florilège :

Pour plus de nineties, envoyez donc vos plus beaux skyblogs à manon.m@lebonbon.fr, on sait que vous avez du talent.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI