2mkbhn7yia

« Nobody knew you\'re a dog » : la nouvelle expo de la Base sous-marine

Publié le 24 mars 2017 à 00h00

Modifié le 27 mars 2017 à 19h01

par Marie N

Jeudi 23 mars, des centaines de Bordelais ont défilé à la Base sous-marine afin de vernir l’exposition « Nobody knew you're a dog » signée Romain Tardy. Grâce à une scénographie où se mêlaient arts numériques et différentes ambiances sonores, la traversé du colosse de béton s’est muée en un voyage audio-visuel saisissant.

Après le photographe Gérard Rancinan c’est au tour de Romain Tardy d'exposer ses installations dans l’ancien bunker. Habitué à habiller les scènes grâce au mapping vidéo, ce pionnier du vjing exporte, depuis les années 2000, son savoir faire hors des sentiers battus. Du jardin d’Oaxaca au Mexique à la Halle du Centenaire en Pologne, il rivalise de techniques contemporaines pour poétiser le réel. Adoubé dans le monde des arts numériques, cet artiste des temps modernes a installé une rétrospective de son univers ….à la Base sous-marine! 



Dj set, mousses bien fraiches et présence de l'artiste...tous les ingrédients étaient réunis, ce jeudi 23 mars, pour fêter en grande pompe l'évènement culturel de ce printemps. Jusqu'à minuit, les Bordelais ont défilé pour l'inauguration de : « Nobody knew you're a dog ». (Personne ne savait que tu étais un chien). Cet intitulé vous parle peut être... Il s'agit d'un détournement d'une légende d’un célèbre dessin de presse de Peter Steiner: "On the Internet, nobody knows you're a dog". Parue en 1993, la caricature représentant deux chiens qui discutent face à un ordinateur, mettait déjà en lumière des problématiques liées à l'utilisation massive d'internet. C'est donc à travers une expérience immersive que le scénographe Romain Tardy nous propose sa réflexion autour de la dématérialisation du monde.

Le voyage débute par la traversée d'un "light corridor" qui vous téléporte dans l'entrée d'une discothèque underground -petit clin d’oeil à ses débuts en club-. Se confrontent ensuite l’omniprésence des réseaux sociaux, le design digital et la présence récurrente de notre ami Google. Le pinceau devient une souris et les toiles des écrans inondées de messages audio-visuels. Plongées dans la pénombre, les pièces se dévoilent grace à des jeux de lumières et des mélodies planantes... C’est certainement les rétines éblouies que vous sortirez de cette exposition digne d’un film de science-fiction.

À découvrir jusqu’au 21 mai !

Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney -Bordeaux
Du 24 mars au 21 mai 
Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h
Fermeture les lundis et jours fériés
Tarif plein 5€
Tarif réduit 3€

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soiree-capc

Une soirée géante et immersive gratuite produite par des étudiants a lieu ce vendredi au CAPC

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Expression citoyenne et sensibilisation

C’est un souffle nouveau qui va animer la Nef du CAPC ce vendredi 25 avril, de 19h à 21h. Pour clôturer la 4ᵉ édition du Printemps des Expressions, événement phare de la Ville de Bordeaux dédié à la parole et à la créativité des jeunes de 11 à 25 ans, le musée d’art contemporain se transforme en scène libre, festive et audacieuse. Intitulée « Les Jeunes à l’œuvre », cette soirée gratuite célèbre la jeunesse dans toute sa diversité artistique.

printemps-des-expressions-bordeaux

Les jeunes ont champ libre pour faire vibrer la scène

A la suite d'un appel à candidatures, la soirée met à l’honneur des étudiants et adolescents bordelais, sélectionnés pour leur talent scénique et leur envie de faire vibrer le musée. Danse contemporaine, théâtre, chant, slam, poésie ou encore K-pop : huit performances immersives, pensées en résonance avec l'exposition du musée Air de repos (Breathwork), viendront métamorphoser les œuvres en expériences sensorielles.

printemps-des-expressions©Pupille Studio

Tout au long de la soirée, des médiateurs du CAPC, rejoints par des étudiants du Bureau des arts de Sciences Po Bordeaux, assureront des visites volantes pour révéler les secrets des œuvres et éclairer les performances. Et puisque la fête ne va jamais sans partage, une buvette et une petite restauration seront proposées, tenues elles aussi par des jeunes. Mais l’événement ne s’arrête pas là. À 20h15, la Rock School Barbey prendra le relais avec un concert éclectique, entre rap, beatbox, slam et violoncelle, signé par de jeunes artistes émergents.

printemps-expressions@benoitmartrenchar

Ecouter pour nourrir la politique jeunesse de la ville

Depuis quatre ans, le Printemps des Expressions propose aux jeunes Bordelais un terrain d’expression pour penser, créer et faire entendre leur voix. Après avoir exploré le sport, le climat ou l’engagement, l’édition 2025 met la culture à l’honneur, dans toutes ses formes : pratiques artistiques, métiers, accès aux arts et visions d’avenir. La première journée, réservée aux structures jeunesse, aura lieu la veille, le jeudi 24 avril, au conservatoire et au square Dom Bedos, avec une série d’ateliers, de performances et de rencontres culturelles.

printemps-expressions-bordeaux©Pupille Studio

Plus qu’un événement, le Printemps des Expressions est devenu un laboratoire d’idées, une vitrine de talents, et une promesse tenue : celle de laisser aux jeunes une place sur scène, dans les débats… et dans les décisions à venir.


À LIRE AUSSI