spirit-of-paris-boisson-edit

Un Parisien crée la première boisson sans alcool qui bourre la gueule

Publié le 30 janvier 2020 à 15h20

Modifié le 1 mars 2024 à 12h48

par Lucas Javelle

  

Ce vieux scénario, vous le connaissez, mais on s’est permis de changer la fin. L’idée trop belle d’une soirée bien trop arrosée qui se finit en brunch tranquille le lendemain matin, un mimosa à la main et les idées bien claires, nous fait rêver. S’enquiller une quinzaine de shots et finir à l’envers sans douleur au réveil relève de l’utopie. Mais c’était sans compter sur Nicolas Julhès, directeur de la Distillerie de Paris, qui l’a rendu réelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Distillerie de Paris (@distilleriedeparis) le

Missionné par la Paris Cocktail Week pour développer les spirit-free (cocktails sans alcool), Nicolas est arrivé à un résultat surprenant en mélangeant plantes et épices : Spirit Of Paris. Une toute petite bouteille aux allures de potion magique qui imiterait les effets de l’alcool sur nos pauvres esprits fébriles… sans en contenir une goutte. À base de vinaigre de plantes, de gingembre, bergamote, fruits, épices et autres ingrédients – pour un total d’une vingtaine, la boisson a l’air on ne peut plus healthy.


© Philippe Lévy

D’après des calculs sur son efficacité, il semblerait que 3 shots suffisent à faire de vous quelqu’un.e de sympa. D’après nos calculs approximatifs, à vue d’œil, il vous en faut bien 8 ou 9. Si l’idée nous impressionne, on a surtout hâte d’essayer notre première cuite sans lendemain et sans frôler la cirrhose à cinquante ans. Parfois, il faut savoir dire oui à la nature.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI