callum-t-gjef2xdgmlk-unsplash

Cinq podcasts à écouter pour se remonter le moral

Publié le 1 octobre 2020 à 10h23

Modifié le 1 octobre 2020 à 16h25

par Manon Merrien-Joly


"30 secondes chrono" pour se souvenir de sa première fois 

Temps de cerveau disponible : pas beaucoup. On le sait, et Zazie Tavitian aussi. La journaliste et réalisatrice de A la recherche de Jeanne (Binge Audio), qui partait sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère déportée pendant la Deuxième Guerre mondiale nous plonge cette fois dans les premières fois. Dans un avion, par une tromperie, à l'étranger, avec deux garçons... On entre furtivement dans l'intimité d'inconnu.e.s, et on est conquis.e.s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 30 secondes chrono (@30_secondes_chrono) le

À écouter sur Instagram et sur Apple Podcasts


"Transformer une crise en opportunité" pour prendre du recul

On doit cette très belle interview à Grégory Pouy, créateur du podcast Vlan!. Il reçoit cette fois Marie Robert, professeur de philosophie pétillante et créatrice du compte Instagram Philosophie is sexy. La conversation du jour porte sur les crises, comment les traverser, puis les transformer pour en ressortir plus fort.e. Une belle dose d'optimisme et d'introspection qui réchauffe nos petits cœurs tout glacés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vlanpodcast (@vlanpodcast) le

À écouter ici et sur Apple Podcasts


"Faya" pour s'ambiancer partout, à toute heure

Chez soi, en soirée avec des potes, ou même en allant au boulot, Renaud Brizard, ethnomusicologue, DJ et journaliste musical nous emmène avec lui à la découverte des nouvelles scènes club du monde, sur la toute nouvelle radio Nique. Le premier épisode est sorti et nous offre un bel aperçu de la scène rap ivoirienne contemporaine : entre l’influence du coupé-décalé, de la trap US et du rap français, Renaud Brizard décortique la naissance de ce son très particulier, le son d’Abidjan, et déconstruit ce qui fait sa spécificité avec les éclairages des rappeurs, beatmakers et producteurs ivoiriens sur place. Si quand vous lisez "scène club", vous pensez aux soirées de David Guetta à Ibiza en 2004, c'est que le besoin est urgent d'écouter "Faya".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nique — La radio (@nique.radio) le

À écouter sur Ausha et sur Apple Podcasts


"Sexe et Cannabis" pour s'informer sans resté perché

Si l'usage du cannabis, est, on ne le sait que trop bien, prohibé, la réalité et tout autre. Le podcast Banana Kush s'intéresse à la place du cannabis dans notre vie quotidienne et consacre dernièrement un épisode aux relations entre sexe et cannabis : quels sont les usages et les effets du cannabis dans le cadre de la sexualité ? d’où viennent les représentations érotiques qui entourent la consommation de weed ? le cannabis est-il bon pour le sexe ? ou vaut-il mieux choisir entre la branlette et la soufflette ? Quelques questions auxquelles répondent des gens comme vous, comme nous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nique — La radio (@nique.radio) le

À écouter sur toutes les plateformes de podcast


Des parcours inspirants sur Majelan 

« On peut changer la vie des gens en leur faisant écouter d'autres personnalités qui vont les inspirer mais aussi leur donner des clefs pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle », déclarait Mathieu Gallet, l'ancien patron de Radio France et créateur de l'application Majelan sur France24 le 29 septembre dernier. On n'a pas voulu choisir un programme en particulier pour vous, mais vous dévoiler quelques thèmes d'entretien : comment monter une entreprise de niche et raconter des histoires avec Franck Annese, le fondateur du groupe So Press, créer une galerie et tout connaître sur le métier avec Magda Danysz, comprendre les troubles psychologiques au travers de la pop culture avec le psychiatre Jean-Victor Blanc ou encore tirer parti de ses échecs avec le réalisateur Michel Hazanavicius. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par majelan (@majelan) le

À écouter sur Majelan

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI