Ça y est, l’hiver bien froidement installé réveille en nous des envies d’apéros endiablés pour lutter contre la morosité de fin d'année. Et si les vacances nous laissent l’occasion de faire les larves et de rester au lit pendant des heures, le vin blanc dans nos veines semble nous empêcher de faire la grasse mat’… mais POURQUOI ?
Des shots de vodka en guise de somnifère, c’est magique. On s’endort/s’assomme comme un bébé (bourré). Mais quatre heures plus tard, on se réveille avec des coups de marteau qui retentissent dans le crâne, et l’impossibilité de se rendormir. Le piège avec Mr. Alcool, c’est qu’il vous fait croire que vous dormez mieux car vous vous endormez plus vite. En réalité, l’alcool perturbe votre sommeil et vous empêche de dormir en profondeur et de manière réparatrice. Du coup, quand on se réveille comme une fleur, notre cerveau est un peu perdu : on a l’impression d’avoir assez dormi, alors que notre corps souffre.
Les scientifiques parlent d’effet rebond. C’est la désintoxication à l’alcool qui vous tire du cycle de sommeil le plus profond. En clair : votre corps est en manque et en redemande pour être bien. Au fur et à mesure que l’alcool se désintègre, votre corps sort de ce sommeil profond pour atterrir dans un sommeil paradoxal, dont il est beaucoup plus simple de sortir.
Du coup, pour mieux dormir après une cuite, il suffirait de faire en sorte d’avoir métabolisé le plus d’alcool possible dans votre système avant de vous mettre au lit. Et tout ça dépend également du nombre de shots que vous vous êtes enquillés… En tout cas nous, on est partisans des fêtes en journée, ça évite trop de désagréments nocturnes... Et la meilleure solution reste de ne pas boire. Mais ça, c'est une autre histoire.