bobook

Quel bobo bordelais es-tu ?

Publié le 2 mars 2023 à 17h39

Modifié le 10 mars 2023 à 09h12

par Sarah Leris


Le fêtard

Mercredi soir ? Apéro. Jeudi ? Apéro. Vendredi ? Apéro. Le fêtard bobo bordelais n’a pas de limite, connaît le quartier Saint-Pierre comme sa poche, sait qu’il vaut mieux aller à l'IBOAT en semaine, n’hésite pas à terminer au Petit Pierre pour danser le samedi soir, boire les meilleurs cocktails de sa life aux Marquises avant de faire un concert au Quartier Libre, s'orienter vers une nuit tabassante en commençant par le Poisson Rouge avant de finir au Parallel jusqu'à 13h, est abonné à tous les collectifs de la ville et ne manque pas un event de CIAO (prochain festival le 18 mars d'ailleurs). Il est évidemment accro aux nouvelles adresses (types Brique House ou The Society) et te dira qu'il a passé toute sa jeunesse dans les boîtes derrière la gare mais qu'il n'y mettra plus jamais un pied de sa vie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ciao! (@ciao_production)

Le foodie

Le foodie ne jure que par les cantines des Chartrons mais arpente quand même la ville à la découverte de nouvelles surprises. Il ne rate pas une ouverture et se repère en fonction des néo-bistrots, des brunchs du monde et des petits bars à vins. Le foodie pourrait traverser Bordeaux pour un nouveau brunch ou un buffet à volonté, a un classement dans sa tête des meilleures pizzas de la cité girondine (Capperi, Bocce, Peppone, Poggetti), et il est prêt à attendre 1h15 pour le brunch scandinave de chez Suzzi. Il dira, évidemment, que le burger est has-been alors qu'il se sera rué sur les nouveaux burgers PNY des Chartrons (sans trop le clâmer autour de lui). Il salue les restaurants Berthus/Chai N°8 et Mélodie pour leur menu au tarif unique et leur carte créative et raffole des gastronomiques à moins de 50€ (Zephirine, Lil'Home). 

L’intello

Question : où trouver un intello le vendredi aprèm ? Au Musée des Arts Décoratifs et du Design, bien sûr. Ou à la bibliothèque de Mériadeck dans un autre registre. Face à la MECA. Ou devant le MUR pour voir les nouvelles oeuvres de street art. Le jeudi soir, tu peux le trouver dans une salle sombre au théâtre des Salinières ou au TnBA. Il adore la programmation cinéma de l'Utopia et va voir ses concerts au Krakatoa ou à la Rock School Barbey. Le dimanche il flâne au CAPC avant de s'offrir un petit café, avec vue, sur son rooftop. Si sa condition lui permet, il peut aller jusqu'à la Cité du Vin et terminer par les Vivres de l'Art.

Le fashion

Le fashion bobo bordelais traine autour de la rue des Remparts, normal, c’est ici que sont les concept stores où les écharpes en laine durable de mouton du désert du Turkménistan coûtent la peau du cul, mais où on peut également chiner une petite chemise à imprimés dans une boutique de créateurs hyper-trendy (Libertie, Jorlia, Yaya, Les Sisterettes). Le coin des frips' n'est pas bien loin ce qui l'arrange pour chiner des pièces de style. La rue du Pas-Saint-Georges, dans la même veine, est aussi très courtisée. Ou la rue Notre-Dame aux Chartrons. Le fasion adore les petits boutiques avec des fringues "que l'on ne retrouve pas ailleurs". Bien sûr, il a une veille sur Vinted pour choper ses marques favorites en seconde-main. 

Le rideur écolo

Le bobo bordelais, le vrai, roule à vélo et aime à te rappeler qu'il est en meilleure forme que toi. Ses stories sont à 90% du temps consacrées à son fidèle destrier, il arrive partout à moitié en transpi été comme hiver, il longe la Garonne avec des poireaux qui dépassent de son sac à dos et il est absolument ravi de ne pas payer un bras son abonnement TBM car il n'est pas un mouton, lui.

Le nouveau parent

Le bobo nouveau parent vit souvent vers Fondaudège, jure que les Halles de Bacalan c'est trop chouette en famille et fait ses promenades quotidiennes au Jardin Public ou au Parc Bordelais. Ancien fêtard mais aussi foodie sur les bords, il refuse d’admettre son coup de vieux et embarque la poussette du petit au brunch du dimanche, faut pas déconner, on va pas s’arrêter de vivre non plus (mais on se couche à 22h max). Il est totalement fan des concepts hybrides et kids-friendly et son repaire c'est chez Jabot's. 

Le sportif

À l’en croire et à le suivre sur les réseaux, il n’a qu’un hobby. Le sportif ne fréquente pas énormément les lieux culturels de Bordeaux, il n'a pas le temps car son dada à lui ce sont les salles de sport. Il est abonné à toutes les salles, suit tous les cours, se lève 2h plus tôt pour s'entraîner avant le travail, sur sa pause déj et n’essaie même pas de caser un apéro avec lui, il ne sera pas dispo. Boxe, yoga, abdos-fessiers ou que sais-je, ses repas sont pensés selon les macros et gare à lui s’il craque pour un Kinder. Évidemment, il est toujours fourré dans les Pyrénées pour un trail ou une rando et s'inscrit à tous les marathons de chez lui ou ailleurs. Les quais n'ont plus aucun secret pour lui car il y fait quelques foulées dès qu'il a un moment de libre. Il critique le "Padel" pour son effet de mode mais est toujours partant pour une petite session golf.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI