stromaeeeeee

Stromae annule tous ses concerts jusqu’à fin mai pour raisons de santé

Publié le 5 avril 2023 à 12h10

Modifié le 5 avril 2023 à 14h49

par Flora Gendrault

Toulouse, Amsterdam, Genève, Berlin, Rome… Les spectateur·ice·s de part et d’autres de l’Europe se remettent actuellement de leur déception. Ils ne verront pas performer Stromae, celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde, du moins pas tout de suite. Par un communiqué sur les réseaux sociaux, le chanteur de 38 ans a annoncé, avec une « profonde tristesse », l’annulation de tous ses concerts jusqu’à fin mai pour raisons de santé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stromae (@stromae)


« Je dois écouter mes limites »

Hier, la mauvaise nouvelle est tombée sur Instagram, Twitter ou encore Facebook : après avoir annulé ses dates à Nantes fin mars, la santé de Stromae ne lui permet toujours pas d’être sur scène. « Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant. […] Je dois écouter mes limites. » Le chanteur explique s’entourer de sa famille pour se rétablir et reprendre, quand il le pourra, la suite des concerts.

« Les spectateurs en possession d'un billet peuvent se rapprocher de leur point de vente pour en obtenir le remboursement immédiat », précisent dans le communiqué Auguri productions et Mosaert Label.


Un mal-être durable

La situation de Paul Van Haver, alias Stromae, inquiète beaucoup ses fans, qui se souviennent de la longue pause musicale qu’il avait déjà entamé à partir de 2015. Pendant 7 ans, ce dernier s’est tenu à l’écart des projecteurs suite à une dépression accrue par les effets secondaires d’un traitement anti-paludisme. La tournée mondiale XXL dans la foulée de l’album Racine carrée (2013), durant laquelle il a assuré plus de 200 dates en deux ans, avait profondément fatigué l’artiste, comme il l’expliquait dans un entretien à Laurent Delahousse sur France 2 en avril 2018. Les deux Victoires de la musique gagnées l’année dernière ne semblent malheureusement pas l’avoir guérit son mal-être. 


Son communiqué se conclut d’un « Prenez soin de vous », et on ne peut que lui retourner affectueusement la formule.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
plus-beau-village-france-ainhoa

Le plus beau village de France est dans le Pays Basque, d'après le magazine Times

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Le célèbre magazine The Times a récemment élu Ainhoa, un petit village à la frontière espagnole, « plus beau de France », parmi une sélection des 25 destinations françaises les plus pittoresques. Pour établir son classement, le média anglais a examiné la liste des 180 villages français bénéficiant du label « Plus beaux villages de France ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leonard Symeonides (@leonardsymeonides)


Ainhoa, une perle cachée aux couleurs de la tradition

Pour figurer dans ce guide, un village doit répondre à 32 critères rigoureux, garantissant que chaque destination est porteuse d’un héritage culturel fort. En tête des coups de cœur du journal : on retrouve le bourg typique d'Ainhoa, avec une rue unique, situé à deux heures de route de Bordeaux et à quelques kilomètres d'Espelette et de SareUne reconnaissance qui met en lumière l’authenticité de ce village d’un peu plus de 650 habitants, où le temps semble suspendu entre tradition et nature avec un panorama grandiose sur la montagne et l’océan.


Une bastide-rue construite au XIIème siècle

Au pied des collines verdoyantes du Pays basque, Ainhoa se déploie le long de sa rue principale. Comme une avenue bordée de maisons à colombages peintes à la main, parée des teintes vives et chaleureuses des traditions locales.

Ce village, fondé au XIIIe siècle, a longtemps été un lieu d’étape pour les pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un lieu où l’histoire se mêle à la beauté des paysages, où chaque ruelle pavée, chaque porte sculptée, raconte un passé riche et émouvant. Comme la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine, érigée sur le flanc de la montagne Atsulai à près de 400 m d'altitude, qui mérite une halte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry (@serial_shooting)


Un village typique d'une autre époque

Si Ainhoa brille par son architecture parfaitement préservée – avec ses maisons à colombages du XVIIe siècle et ses superbes demeures du siècle suivant –, il cache également un patrimoine vivant. Entre potagers secrets, jardins ombragés et commerces locaux, le village semble défier le passage du temps et respire la tranquillité.


Le village bastide du XIIème siècle abrite également des artisans passionnés et des producteurs locaux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux. À la Ferme Ithurria, étoilée au Guide Michelin, les gourmets peuvent savourer une cuisine raffinée aux accents basques, tandis que les linteaux gravés des maisons racontent les histoires des familles qui ont marqué le village, comme celle de la maison Gorritia, liée à l’Amérique.

A l'héritage vivant 

C’est cette alliance entre histoire, patrimoine et beauté naturelle qui a séduit The Times. Ainhoa est plus qu’un village, c’est un symbole du savoir-vivre basque, une invitation à ralentir, à flâner et à savourer la quiétude de ces bourgades uniques. À l’écart des foules, entre mer et montagne, Ainhoa plonge dans un voyage hors du temps, à la découverte d'une France authentique et préservée. 


À travers le regard de nos voisins britanniques, c’est donc une nouvelle facette de notre patrimoine qui brille sur la scène internationale, offrant au monde un aperçu de la richesse secrète de notre belle région basque. 


À LIRE AUSSI