20-ans-decart-1-2-1600

Tu sais que t'as la vingtaine en 2021 quand…

Publié le 27 janvier 2021 à 14h34

Modifié le 27 janvier 2021 à 14h42

par La Rédac'

1. Quand ça fait bientôt 1 an que t'as pas couché avec quelqu’un. D'ailleurs, le sexe n'est plus du tout une priorité, on est bien mieux seul que mal accompagné, hein ? (Bon ça manque un peu quand même) 

2. Quand t'étais en couple il y a 1 an et que maintenant t'es célibataire endurci

3. Quand tu t’es fait niquer ton anniversaire en 2020 et que tu vas te le faire niquer en 2021

4. Quand ton seul avenir professionnel c’est une crise écologique

5. Quand t’es tellement en manque de teuf que tu achètes des fringues de teuf pour être prêt d’avance à la réouverture de la fête

6. Quand t’es à Bordeaux seulement depuis quelques mois mais que t’envisages déjà de partir élever des chèvres en Auvergne

7. Quand t’as plus de cours et que tu connais pas le visage de tes camarades de classe (sauf sur zoom tout pixellisé) 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zoom (@zoom)

8. Quand t’as plus de petit boulot pour payer tes études... qui elles non plus n’existent plus

9. Quand c’est la hess

10. Quand tu dois faire des dates Tinder sur ton canapé ou ton bout de lit et que du coup c’est le pire date du monde et qu’on te rappelle jamais après

11. Quand l’idée d’aller en festival te donne envie de pleurer (ou que tu en rêves la nuit et que tu te réveilles en pleurant) 

12. Quand t’as rencontré personne de nouveau depuis 1 an et que t'en as marre de voir les mêmes potes tout le temps (que tu aimes quand même beaucoup, ne me quittez pas svp) 

13. Quand t’as perdu de vue tous tes potes de teuf et t’as plus que 3 vrais amis qui se battent en duel (+1 point si tu en viens à envisager de choper l’un d’eux)

14. Quand t’as écumé tous les tréfonds de Netflix, Amazon, Disney+, Arte et que t’en viens à vanter les documentaires de France 5 à tes amis 

15. Quand tu te fais voler les plus belles années de ta vie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tplt (@tpltcollective)

16. Quand ta vie quotidienne ressemble à celle d'un célibataire quadragénaire sans emploi et sans enfant

17. Quand t’es impatient de croiser ton vieux voisin dans le couloir quand il rentre du boulot avant le couvre-feu (ou qu'il sort ses poubelles)

18. Quand tu rêves la nuit de teuf, de bars et de club... mais qu'à la place tu fais des boozy brunchs le dimanche et que tu rentres à 18h totalement bourré

19. Quand tu te demandes tous les jours pourquoi tu paies un loyer aussi cher alors que t’as la vie nocturne de Chateauroux

20. Quand la vie d’avant te semble tellement loin que tu as l’impression que ce n’est plus qu’un doux rêve

21. Quand tu rages sur les stories Insta de tes potes riches partis à l'autre bout du monde 

22. Quand tu dois faire des pyjama parties pour voir tes potes en période de couvre-feu

23. Avant tu connaissais les bars à 3€ la pinte et maintenant tu connais l'épicier ouvert après 18h le moins cher autour de chez toi

24. Quand t'es confiné dans un 9m2 et que ta chambre c'est aussi ton bureau, ta cuisine, tes toilettes...  

25. Quand la seule option de terrasse que tu connais c'est du vin chaud à emporter debout dans la rue et avant 18h

26. Quand tu bosses sur un projet de livre de recettes alors que tu savais a peine cuire des pâtes il y a 6 mois

27. Quand tu as décidé que c’était pas si mal de retourner vivre chez tes parents

28. Quand t’as bien roadé ton futur road trip Rive Droite... ça va être trop fou ! 

29. Quand tu regardes Arthur le samedi soir...

Allez, courage les vingtenaires, on va s'en sortir. Un jour. Peut-être.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI