C’est un éternel problème : quand réserver ses vacances pour être sûr·e de bénéficier des meilleurs tarifs ? Si l’on s’y prend trop tôt, on risque de ne pas avoir ce que l’on veut. Si l’on s’y prend trop tard, les prix pourraient avoir drastiquement augmenté et de nombreux hôtels et vols ne seront certainement plus disponibles. À cela s'ajoutent les potentielles tentatives d'arnaque, constamment en hausse dans le domaine du tourisme, dont vous pourriez être victime. Icelandair s’est justement penché sur la question pour vous dévoiler les périodes à éviter pour réserver vos vacances.
Novembre et décembre, les mois les plus à risque
D’après une étude menée par McAfee, près d’un Français sur trois a été victime d’une arnaque lors de la réservation d’un voyage. C’est notamment au mois de novembre que les risques sont les plus importants. Les voyageurs se précipitent pour trouver un week-end festif dans les villes accueillant les plus beaux marchés de Noël, ou bien réservent leurs billets d’avion pour venir célébrer les fêtes de fin d’année en famille.
![](https://uploads.lebonbon.fr/source/2025/Lucie/icelandair.jpg)
Au total, 15 830 recherches en moyenne sont effectuées sur Google, une aubaine pour les arnaqueurs qui n’hésitent pas à attirer les voyageurs sur des plateformes frauduleuses. Le constat est le même pour le mois de décembre, avec 15 740 recherches. Mars et août semblent, en revanche, être les mois les plus sûrs, avec 5870 et 5760 recherches respectives.
Des villes où les arnaques sont plus présentes
Selon cette même étude, certaines villes françaises sont plus propices à être victimes d’arnaques. Lille, particulièrement vulnérable en ce qui concerne les faux billets d’avion, arrive en haut du podium. À Montpellier et Nice, les billets d’avion factices sont également l’inquiétude principale. Les recherches internet relatives à « signaler un faux billet d’avion » augmentent respectivement de 300% et 233% chaque année. À Paris, Nantes et Lyon, les craintes sont tournées vers les « sites de voyage frauduleux ». Ces sites frauduleux imitant ceux des réelles compagnies de voyage attirent les voyageurs grâce à des offres attractives. Ce type d’arnaque a augmenté de 196%, 110% et 87% dans les trois villes.
Quatre conseils pour éviter les arnaques lors de la réservation de voyage
Pour tenter de pallier la hausse de ces arnaques, les voyageurs peuvent appliquer plusieurs méthodes conseillées par Christian Petzold, expert en voyage et tourisme et directeur marketing chez BCN Travel. Vous pouvez notamment éviter les réservations entre novembre et décembre, vous assurer de la légitimité du site web sur laquelle la réservation est effectuée — un URL sans faute d’orthographe et un symbole cadenas dans la barre du navigateur assurant des transactions cryptées et sécurisées —, donner la priorité aux plateformes et agences de confiance et utiliser une carte bancaire, ce qui permet de surveiller les fraudes et faciliter la résolution des litiges.