istock-1251280087

13 choses que vous ne savez (probablement) pas sur le cannabis

Publié le 26 janvier 2018 à 22h05

Modifié le 10 septembre 2021 à 20h18

par La Rédac'

1. Le cannabis, aussi appelé chanvre, peut se consommer sous trois formes différentes (herbe, résine, huile) 

C'est bien connu, on peut fumer de la marijuana ou du haschich. Si les deux sont issus du cannabis, ils ne sont pas fabriqués de la même manière. Le premier correspond à ce qu'on appelle simplement "l'herbe", alors que le deuxième correspond à la résine. Il existe également une troisième forme, moins connue en France car moins utilisée : l'huile. 


2. Le cannabis fait partie des plus vieilles plantes domestiquées 

Les premiers usages du cannabis remontent tout de même à 8000 av. JC, en Asie. 


3. Ce n'est pas l'Homme qui cherche le cannabis, c'est le cannabis qui trouve l'Homme

Le cannabis est une plante rudérale. Cela signifie qu'il pousse dans les environnements qui ont été préalablement modifiés par des humains. En somme : sans Homme, il n'y aurait pas de cannabis. Un argument pour les manifestants pro-légalisation... ? 


4. En Égypte antique, l'huile des graines de cannabis était utilisée pour soulager les inflammations vaginales

Des écrits datant de 1500 av. JC montrent que déjà à cette époque le cannabis était utilisé pour ses vertus anti-douleur. 


5. Avant la commercialisation de l'aspirine, l'huile de cannabis était un médicament courant en pharmacie

Tout au long du XIXe siècle, l'huile de cannabis jouit d'une forte popularité auprès des consommateurs. Le déclin du produit est directement corrélé à l'apparition de l'aspirine au début des années 1900. 


6. Le cannabis peut également être utilisé comme un matériau stratégique

Le cannabis est avant tout une plante, et historiquement a énormément été utilisé pour créer toutes sortes de choses, notamment des voiles de bateau, des cordes, des vêtements, etc. 


7. Le terme "cannabis" en ancien grec a donné lieu au mot "canevas"

Vu que le cannabis servait à tisser des toiles et autre, la plante a carrément donné son nom à ces supports qu'on appellerait aujourd'hui des canevas (ou canvas, en anglais)


8. La Déclaration d'Indépendance et la Constitution américaines ont été écrites sur du chanvre

À l'époque, c'était courant d'utiliser du papier de chanvre. Ainsi une plante aujourd'hui interdite en France a servi à l'élaboration de la Déclaration d'Indépendance et de la Constitution américaines. 


9. George Washington cultivait du chanvre 

Eh oui. Le premier président des États-Unis qui a signé la Constitution évoquée plus haut était un grand amateur de cannabis. Il le cultivait, le consommait, et surtout revendiquait le rôle essentiel de cette plante multi-fonction au sein de la société. 


10. Eugène Delacroix, Charles Baudelaire et Alexandre Dumas ont tous fait partie du "Club des Haschichins"

En 1844, le docteur Moreau de Tours crée le Club des Haschichins, destiné à l'expérimentation de drogues, notamment l'opium et le hasch. Parmi les membres notables du club, on retrouve Théophile Gauthier, Charles Baudelaire, Eugène Delacroix et Alexandre Dumas. Certaines personnalités comme Honoré de Balzac et Gustave Flaubert y passaient également de temps à autre. 


11. Napoléon a interdit la vente de hasch en Égypte suite à une atteinte à sa personne

Lors de sa campagne d'Égypte, le général Bonaparte est victime d'une tentative d'assassinat. Le coupable ? Un Égyptien local qui avait fumé trop de hasch. Napoléon découvre alors cette drogue que ses soldats avaient commencé à consommer, et décide d'interdire en 1800 toute la consommation de cannabis en Égypte. 


12. Le cannabis est interdit en France depuis 1916 à cause de la Première Guerre mondiale

Ironiquement, le cannabis a été interdit pour une raison qui ne serait plus valide aujourd'hui. Durant la Grande Guerre, les soldats fumaient beaucoup de hasch, source de réconfort dans les tranchées. Malheureusement, cela les rendait moins aptes au combat, et c'est pour cette raison que le gouvernement a décidé d'interdire la production, la vente et la consommation de cannabis en France. Un siècle plus tard, l'interdiction n'a toujours pas été levée. 


13. Une étude montre que ceux qui consomment du cannabis ont des rapports sexuels plus fréquents

On termine sur une note positive. Une étude menée par le Journal of Sexual Medicine a révélé une corrélation entre la consommation de cannabis et la fréquence des rapports sexuels : ceux qui fument de l'herbe font l'amour plus souvent. Comme quoi, ça a aussi du bon le cannabis. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI