quelque-ou-quelques-nhesitez-plus-2-1600

Les fautes de français à bannir (mais qu'on fait tous)

Publié le 17 mars 2017 à 00h00

Modifié le 19 mai 2020 à 10h17

par La Rédac'

On ne peut pas être parfait partout. Certains excellent en sport, d’autres en orthographe, ainsi va la vie. Seulement même ces derniers peuvent se tromper. Voici huit fautes de français qu’on a déjà tous faites. Même Louis notre SR fait des fautes, alors bon…

Ce n’est pas « quelque soit » mais « quel(s) que soi(en)t » ou « quelle(s) que soi(en)t ».


On ne s’excuse jamais en écrivant « autant pour moi » mais « au temps pour moi ». Ben ué.

« Quelquefois » s’écrit de cette façon. En un mot. Ça fout un coup non ?


Non, ce bon vieux monsieur S
n’a rien à faire avec « parmi » et « malgré », bien que ce soit assez moche…


Le blog Saint-et-naturel
a bien raison quand il dit que le verbe « appeler » est super ennuyeux à écrire. C’est bien simple, on ne peut pas l’écrire correctement du premier coup, jamais.


On ne dit pas « je me suis permise » même quand on est une fille pour des raisons obscures et assez longues que je vous épargne.


Ça, ce sont les erreurs classiques et insoutenables qui nous font perdre de précieuses minutes : « je peins » ou « je peinds ». Lequel est bon ? Hein, hein ?


Pour finir, un peu de chiffres : « cent » et « vingt » prennent un "s" seulement lorsqu’ils sont multipliés.

Voilà, attention, c’est le bûcher pour le prochain qui fait ces fautes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
drones-bordeaux-fete-vin

Un spectacle gratuit de 500 drones en lumières va éblouir le ciel bordelais cet été

Publié hier à 19h30

par La Rédac'

Les 20 et 21 juin prochains, les quais de Bordeaux s’apprêtent à devenir le théâtre d’un spectacle céleste inédit : un ballet lumineux de 500 drones s’élèvera au-dessus de la Garonne pour émerveiller les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin. Ce rendez-vous, devenu incontournable depuis 3 ans, mêle l’art de la dégustation à des moments de pure poésie visuelle. Une envolée spectaculaire qui mêle magie, technologie et innovation locale.  

drones-bordeaux-fete-vin©Dronisos

2 dates gratuites et ouvertes à tous 

Conçue spécialement pour l’édition 2025, cette création originale signée Dronisos, entreprise pionnière implantée à Bègles, promet un tableau aérien enchanteur. Au programme : des formes en mouvement racontant en images l’univers du vin de Bordeaux, sa fameuse bouteille élancée, ses paysages et son identité, dans une chorégraphie innovante, aussi technique qu’émotive. Visible depuis la rive gauche, le spectacle se déroulera en soirée, pour deux représentations uniques, gratuites et accessibles à tous.

spectacle-drones-bordeaux©Guillaume Bonnaud

Un spectacle enchanteur made in Bègles 

Derrière cette magie nocturne, des drones 100% français, manœuvrés avec précision pour dessiner dans le ciel une fresque éphémère, entre tradition et modernité. Ce moment suspendu viendra clore en beauté les journées festives de la Fête du Vin, où 1200 viticulteurs et négociants accueilleront le public du 19 au 22 juin dans une atmosphère chaleureuse, ponctuée d’animations culturelles, musicales et familiales.

bordeaux-fete-le-vin©Guillaume Bonnaud

Pour profiter pleinement des dégustations, deux Pass Dégustation sont disponibles : le Pass 10+ (prévente à 19 € jusqu’au 30 avril, puis 23 €) et le Pass 4, tous deux valables sur les quatre jours. 

Réservations


À LIRE AUSSI