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3 aliments tendance qui saccagent notre monde

Publié le 11 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 17 janvier 2017 à 18h32

par La Rédac'

L’avocat, le quinoa ou le kale… Ces aliments sont plébiscités par les adeptes de la "healthy food", qui suivent ces régimes car ils sont meilleurs pour la santé selon eux, mais aussi pour des considérations écologiques. Ironiquement, ces aliments méga tendance ont des conséquences dramatiques pour notre monde. Décryptage.


L’avocat

Les tartines à l’avocat, les poke bowl… L’avocat est une star de la cuisine healthy. Pourtant sa consommation de masse est dévastatrice pour l’environnement. Au Mexique notamment, où la très forte demande et le profit qui en découle entrainent un problème important de déforestation. En effet, les agriculteurs de l’Etat du Michoacan saccagent les forêts de conifères pour faire de la place à la culture de l’avocat. Par ailleurs, les potagers d’avocats demandent deux fois plus d’eau que les arbres qu’on a enlevés à la place, du coup les animaux et la végétation alentour sont victimes de déshydratation

La production d’avocat est aussi liée à une augmentation de la criminalité. En Nouvelle Zélande, des bandits rentrent par effraction dans des fermes d’avocats et vendent ensuite les fruits volés. Par ailleurs, les cartels de la drogue mexicaine pillent les agriculteurs locaux pour leurs extorquer de l’argent.


Le quinoa

Aliment phare de la cuisine healthy depuis plusieurs années déjà, le quinoa aurait pu se faire détrôner, mais a tenu bon. Cultivé depuis plusieurs millénaires dans certaines régions du Pérou et de Bolivie, le quinoa est un produit essentiel dans l’alimentation de ces populations. Dans les années 2000, la petite graine est devenue populaire en occident, et cette hausse importante de la demande des pays occidentaux a triplé son prix de 2006 à 2013.

Dans la capitale péruvienne Lima, le quinoa était alors devenu plus cher que le poulet. Surtout, les bénéfices que l’on pouvait faire en exportant ce produit à l’étranger ont entrainé une réduction des réserves. Avec cette augmentation du prix, la population locale a donc été forcée d’acheter de la junk food importée mais moins cher, par souci d’économie.


Le kale

Mega trendy aux Etats-Unis, le chou kale est une variété ancienne de chou que l’on avait oubliée en France. Il fait pourtant un carton outre-Atlantique grâce à ses vertus nutritionnelles importantes tout en étant très peu calorique.

Mais voilà un autre exemple de cette "gentrification de la nourriture" ; à l’époque le chou était un produit pas cher pour les gens pauvres, il était particulièrement populaire dans le Sud, notamment dans la cuisine africaine-américaine. En devenant tendance, les prix ont augmenté, plaçant ce produit hors de portée des gens qui avaient pourtant l’habitude d’en manger.

*Cet article n’est en rien un pamphlet contre les adeptes de la cuisine healthy, simplement une évocation de faits.

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par Juliette A

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Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

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En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


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