d1cyfsrv8x

#3Novembre11h44, si on se bougeait pour l’égalité salariale ?

Publié le 26 octobre 2017 à 16h27

Modifié le 30 octobre 2017 à 15h07

par La Rédac'

Vous vous souvenez peut-être l’année dernière du "7 novembre 16h34", signifiant aux femmes qu’à partir de ce moment-là, elles allaient travailler bénévolement jusqu’à la fin 2016. Rebelote en 2017, sauf que cette fois-ci la date a été avancée au 3 novembre à 11h44, preuve que l’écart salarial entre hommes et femmes s’est encore creusé. Les Glorieuses, newsletter féministe, lance ainsi le mouvement #3Novembre11h44 histoire de faire bouger les choses !


Vous aussi vous sentez ce féminisme à plein nez ? Bien justifié par les temps qui courent, me direz-vous. Dernière chose en date pour laquelle on devrait se mobiliser ? L’écart salarial entre les hommes et les femmes qui vient encore de se creuser ! 

L’année dernière, les femmes étaient invitées à arrêter de travailler à partir du 7 novembre à 16h34. Cette année, c'est à partir du 3 novembre à 11h44 (et 9 secondes) qu'elles travailleront "bénévolement". Selon l’étude d’Eurostat, The life of women and men in Europe : a statistical portrait, publiée le 17 octobre dernier, les femmes sont payées 15,8% de moins que les hommes, et travaillent ainsi de façon gratuite pendant 39,7 jours ouvrés. Si l’égalité de salaire existait en France, la gent féminine pourrait ainsi arrêter de bosser le 3 novembre 2017 et gagner autant sur l’année. Sauf qu’elle n’existe pas, et que nous allons donc continuer à travailler consciencieusement.

Pour ceux et celles que ça révolte, Les Glorieuses ont lancé le #3novembre11h44 pour promouvoir l’égalité salariale à notre échelle. Comment l'équipe a t-elle trouvé ce jour ? En se basant sur les statistiques d'Eurostat, elle a adapté ce rapport au nombre de jours ouvrés en 2017 (253), ce qui leur a donné 39,658 jours ouvrés. Cette méthode leur a ainsi permis d’arriver à la date du 3 novembre 2017 à 11h44 et 9,7 secondes, et ce qui met en lumière un recul de l’égalité salariale en France. En effet, cet écart de rémunération est plus important que celui de la dernière étude d’Eurostat (données de 2010). 

Comment expliquer cette inégalité salariale persistante ? Selon une étude réalisée par Les Glorieuses, il y aurait différentes raisons telles que : « la sphère privée qui influe sur la sphère publique, une répartition genrée au niveau des études supérieures, des métiers et des postes à responsabilité, une internalisation des stéréotypes, des inégalités devant les négociations salariales… alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes ». 

Alors pour avancer, il est important de se mobiliser, en rejoignant le mouvement en ligne (ici) et en participant aux actions concrètes qui auront prochainement lieu dans toute la France. 

Plus d'infos

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI