petit-gregory-le-bonbon-paris

40 ans après les faits, l’affaire du Petit Grégory connaît un nouveau rebondissement

Publié le 10 octobre 2024 à 08h30

Modifié le 10 octobre 2024 à 20h05

par Clémence Varène

Le 16 octobre 1984, il y a presque 40 ans jour pour jour, le corps sans vie de Grégory était découvert dans la Vologne. Le 7 octobre 2024, le tout nouveau procureur de Dijon Philippe Astruc faisait une déclaration qui pourrait faire basculer l’affaire, et enfin nous apporter des nouvelles tant attendues concernant le meurtre du petit garçon. La vérité serait-elle enfin prête à éclater ?


L’enquête relancée une nouvelle fois

Lors d’une interview auprès de France Bleu Bourgogne, Philippe Astruc, tout juste nommé procureur général à la Cour d’appel de Dijon, a fait savoir qu’il n’était pas question de baisser les bras sur cette affaire sordide. Selon lui, il est évident qu’il faut continuer à chercher le fin mot de l'histoire coûte que coûte. Et pour cela, une seule méthode pourrait porter ses fruits : réévaluer tous les éléments à la lumière des nouvelles technologies à notre portée.

En étroite collaboration avec des experts, les enquêteurs s’interrogent régulièrement sur les nouveaux moyens à leur disposition, pour établir de nouvelles correspondances ADN, par exemple. De la même manière, ils sont actuellement en train de réfléchir à des analyses vocales, sur des enregistrements téléphoniques, pour essayer d'identifier la voix du tristement célèbre corbeau. Des éléments qui permettraient peut-être de trouver enfin les coupables.


Des témoignages de plus en plus nombreux

Cette saga familiale morbide, qui fascine autant qu’elle terrifie, n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Preuve en est, un documentaire sorti sur Netflix il y a quelques années qui avait défrayé la chronique. Et, plus récemment, la sortie de deux bandes dessinées consacrées à l’affaire. La première, Le Corbeau, se présente comme un thriller en mode true crime qui retrace l’enquête de manière chronologique.

La seconde, sobrement intitulée Grégory, se concentre cette fois-ci sur le père, Jean-Marie Villemin, qui a d’ailleurs participé à sa rédaction. Son histoire se déroule d’ailleurs pendant le procès de ce dernier, après le meurtre de son cousin Bernard Laroche. Une œuvre bouleversante, qui se construit en alternant les séquences de justice et les flashbacks, présentant avec émotion des moments de vie de la famille, avant et après le drame. Reste à savoir si l’on saura un jour ce qui s’est réellement passé

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI