4x7efk0sdy

5 actions inattendues pour réduire le réchauffement climatique

Publié le 24 mai 2019 à 16h16

Modifié le 27 mai 2019 à 11h54

par La Rédac'

Alors que la sixième extinction de masse est en cours, nous devons faire des changements rapides et sans précédent dans nos habitudes pour sauver la biodiversité de la planète et empêcher la hausse du réchauffement climatique. Pour contrer ce désastre écologique, voici le top 5 des actions complétement WTF.

1. Amincir les nuages

Pour faciliter le refroidissement de l’atmosphère, deux scientifiques ont eu la drôle d’idée d’amincir les nuages. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Terre réfléchit une partie du rayonnement qu’elle reçoit du Soleil et cette énergie est stoppée par les nuages dans la haute atmosphère. Amincir les nuages laisserait donc passer plus de radiations et permettrait de refroidir considérablement l’atmosphère. Reste à savoir comment réduire les nuages…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Biobakt Polska (@biobakt) le


2. Transformer la pollution en carburant

Quoi de mieux que de transformer la pollution en carburant, plutôt que de tout simplement réduire notre consommation ? L’université Goethe de Franckfort a développé une nouvelle technique permettant de transformer le dioxyde de carbone en carburant. « Pour cela, les chercheurs utilisent des bactéries qui convertissent le CO2 et produisent de l’éthanol », explique L’Obs. Grosso modo, ils transforment génétiquement les bactéries en carburants. Mais il ne faut pas oublier que ce nouveau carburant va émettre à son tour des gaz à effet de serre et polluer notre air. « De la pollution recyclée, en quelque sorte ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rebecca Clyburn (@pollution.air_) le


3. Projeter du soufre dans la stratosphère

Durant les grosses éruptions volcaniques, des tonnes de soufre sont projetées dans le ciel, faisant obstacle aux rayons du soleil et provoquant un refroidissement. Les chercheurs essaient donc de reproduire la même chose mais artificiellement. Le problème ? Le soufre pourrait provoquer un réchauffement encore plus rapide…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aventure&Volcans (@aventurevolcans) le


4. Enterer la pollution

Encore une manière "simple" de se débarrasser du CO2. D’après les études, mélanger du gaz carbonique à l’eau et l’injecter sous terre peut le convertir en minéraux. Il faudrait environ deux ans pour que la métamorphose se produise. En espérant qu’elle n’agrave pas la situation de la planète…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FORTY A&M LLC (@forty_am_llc) le


5. Travailler seulement 9h par semaine

D’après une étude réalisée par Autonomy, nous devrions réduire drastiquement notre temps de travail pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Car, en restant chez soi, on passerait moins de temps en voiture pour les déplacements quotidiens, on consommerait moins de biens et de plastique, et surtout, on enverrait beaucoup moins de mails (un petit geste beaucoup plus polluant que le trafic aérien). Grosso-modo, on utiliserait moins de ressources. En travaillant 9h par semaine, on pourrait donc maintenir la planète sous le seuil critique de 2°C du réchauffement climatique. « Devenir une société verte et durable nécessitera un certain nombre de stratégies, dont la mise en place d’une semaine de travail plus courte », explique Will Stronge, directeur d’Autonomy. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par design-dautore.com (@design_dautore) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI