tdn0xkg5b7

Voici les 5 étapes qui annoncent une rupture

Publié le 9 décembre 2019 à 17h55

Modifié le 1 juin 2020 à 12h40

par La Rédac'

En ce moment, vous sentez que ça coince avec le bordel poilu qui squatte la moitié du lit. Que son fond de parfum ne masque plus grand-chose de son odeur buccale au réveil. Bref, vous le sentez gros comme une maison en indivision : la fin est proche. Mais comment en être sûr, et comment rattraper les choses ? Des psychologues nous donnent les réponses.

Oubliez le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation : le deuil d’une relation amoureuse est difficilement comparable au deuil d’une personne. Selon une étude de trois psychologues américains publiée dans The Journal of College Counseling, les ruptures se dérouleraient en effet en cinq étapes propres au contexte amoureux.


Première étape : la pré-contemplation

Embarqué dans sa routine, le couple ne nage plus dans le bonheur des débuts. Il commence à sentir qu’il y a un truc qui cloche, mais la séparation semble être une solution beaucoup trop radicale pour être envisagée à cette étape. Les partenaires se complaisent pour l’instant dans ce train-train sans saveur, mais le compte à rebours est lancé.

Le Journal de Bridget Jones (2001)


Deuxième étape : la contemplation

On pourrait aussi bien nommer cette étape la réalisation. Dans le couple, l’un des deux (ou les deux) commence à gamberger, à prendre conscience de ce qui coince, à reconsidérer cette relation, à se demander si la situation lui convient réellement.

Soit ce questionnement est la conséquence de petits désagréments, et à ce moment il faut prendre le temps d’en discuter ensemble pour trouver une solution, soit symptomatique d’un problème plus important, qui mènera sûrement à la troisième étape.

La rupture (2006)


Troisième étape : la préparation

Cette fois, la décision est prise. Cette relation n’est plus faite pour vous, les problèmes sont beaucoup trop importants pour être surmontés : il faut rompre. Mais comment s’y prendre ? Cette étape est toujours délicate… A tel point que certaines personnes ne parviennent pas à se lancer et y restent bloquées un petit moment.

Cette situation n’est pas saine, ni pour celui qui veut partir, ni pour l’autre. Même si on souhaite faire les choses en douceur, mieux vaut réduire les délais, ce sera moins douloureux pour les deux parties.

500 jours ensemble (2009)


Quatrième étape : l’action

Comme son nom l’indique, cette étape désigne le moment crucial de la séparation. Une fois votre décision prise, il est temps de passer à l’acte.

Mr. & Mrs. Smith (2005)


Cinquième étape : l’entretien

Dernière étape, l’annonce du « Je te quitte », qui donne souvent lieu à une discussion houleuse. Les partenaires s’affrontent, dénoncent respectivement les fautes de l’autre, très souvent dans un concert de cris et de pleurs pas très agréable.

Mais parfois cette dernière phase donne aussi lieu à une réconciliation sur l’oreiller, qui fait replonger les tourtereaux dans une relation visiblement toxique. A ce moment, sachez que le mal est déjà fait, et qu’il vaut mieux garder en tête les premières raisons de cette rupture pour éviter le cercle vicieux.

La rupture (1970)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI