istock-896345940

5 façons d’avoir de la répartie à Noël

Publié le 22 décembre 2017 à 12h38

Modifié le 10 décembre 2021 à 17h46

par La Rédac'

Moment où toute la famille se rassemble, le repas de Noël est souvent le théâtre de débats enflammés. Pour avoir ton mot à dire au milieu de toutes ces discussions, on t'a fait une sélection de cinq sujets qui risquent de tomber, que tu saches comment y répondre sans avoir l’air totalement largué !


#BalanceTonPorc
 

Début novembre, le New York Times a déclenché l’onde de choc en exposant au grand jour les frasques d’Harvey Weinstein - ce producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel puis de viol par plusieurs actrices – et qui a donné lieu au hashtag #metoo.

Le scandale s’est vite propagé en Europe et en France où en une semaine, environ 335 300 messages reprenant les mots-clés #balancetonporc ont déferlé sur Twitter et Facebook avec les témoignages de victimes.

Le truc à dire pour rayonner : Chaque année en décembre, le Time élit sa personnalité de l'année. Cette fois-ci, ce ne sont pas une, mais cinq personnalités qui ont fait la couv' du magazine : Ashley Judd, Adama Iwu, Susan Fowler, Taylor Swift et Isabel Pascual réunies pour représenter les "silence breakers" - les femmes qui ont brisé le silence en dénonçant les actes de violence et de harcèlement sexuel. 


L’écriture inclusive

L’écriture inclusive vise à rendre la langue française plus égalitaire. Comment ? En commençant par féminiser les fonctions (exemple : "la présidente") ou les noms de métier (exemple : "une agricultrice"). Pour rendre la langue française plus paritaire, l’écriture inclusive, c’est aussi le fait d’écrire un adjectif avec un point au milieu, (exemple : petit·e·s]. Enfin, pour éviter que le masculin l'emporte sur le féminin dans l'accord des adjectifs, on peut utiliser la règle de proximité, soit le fait que l’adjectif s'accorde avec le nom le plus proche.

Le truc à dire pour rayonner :  Dès 2011, L'égalité, c'est pas sorcier !, La Ligue de l'enseignement et Le Monde avaient publié une pétition pour rappeler l'importance de l'écriture inclusive. 

Une publication partagée par Ray Clid (@rayclid) le  


Le bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, qui n'est reconnue par aucun Etat. Après son entrée tonitruante à la bourse de Chicago ces dernières semaines, on ne fait que parler d’elle. Comment et où l’acheter ? Sur des plateformes de change qui convertissent les euros en bitcoins. Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin a pris depuis une importance incroyable, mais attention, selon ses détracteurs, il s’agirait avant tout d’un moyen pour laver l’argent sale. Certains commencent d’ailleurs à miser sur le litecoin, la nouvelle monnaie virtuelle qui commence à faire un carton.

Le truc à dire pour rayonner : Le cours du bitcoin chute brutalement. Alors que le cours de la monnaie frôlait les 20 000 dollars en début de semaine, elle est vendredi sous les 13 000 dollars. 

Une publication partagée par Ray Clid (@rayclid) le  


La différence d’hommages à Johnny et Jean d’Ormesson

Le 5 décembre, Jean d’Ormesson nous a quittés. Quelques heures après, on nous annonçait la mort de Johnny. Comment gérer les hommages à deux figures phares de notre pays ? Un qui incarnait l’esprit français, l’autre véritable héros populaire. L'écrivain, dignitaire de la grand-croix de la Légion d'honneur, a donc eu droit aux honneurs militaires rendus dans la cour des Invalides, avec le président de la République Emmanuel Macron qui prononça l'oraison. Sa présence avec celle des honneurs militaires ont ainsi rendu cet hommage national. De l’autre côté Jonnhy a eu droit à un hommage populaire, inventé pour l’occasion. En effet, l’Elysée a estimé que les obsèques nationales auraient été exagérées, alors on a opté pour une grande messe à l’Eglise de la Madeleine et la descente d'un cortège des Champs-Elysées, mais également un discours de Macron ! 

Le truc à dire pour rayonner :  Quels étaient les lieux emblématiques parisiens qui ont rythmé et marqué l’histoire trépidante de ces assoiffés de la vie ? Allez donc faire un tour sur cette carte que l'on a créée ! 


Les inégalités salariales

C’est un fait, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, malgré ce que votre oncle misogyne pourra vous sortir. Il faut préciser cependant que nous parlons ici de travail à statut égal. L’année dernière, les femmes étaient invitées à arrêter de travailler à partir du 7 novembre à 16h34. Cette année, c'était à partir du 3 novembre à 11h44 (et 9 secondes) qu'elles travaillaient "bénévolement". Selon l’étude d’Eurostat, The life of women and men in Europe : a statistical portrait, publiée le 17 octobre dernier, les femmes sont payées 15,8% de moins que les hommes, et travaillent ainsi de façon gratuite pendant 39,7 jours ouvrés. Si l’égalité de salaire existait en France, la gent féminine pourrait ainsi arrêter de bosser le 3 novembre 2017 et gagner autant sur l’année. Sauf qu’elle n’existe pas, et que nous avons donc continué à travailler consciencieusement. Pour ceux et celles que ça révolte, Les Glorieuses ont lancé le #3novembre11h44 pour promouvoir l’égalité salariale à notre échelle.

Le truc à dire pour rayonner : Selon une étude de la fondation Concorde, un think-tank économique indépendant, les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes ont un coût abyssal pour les entreprises françaises: 62 milliards d'euros de pertes annuelles. 

 

 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI