La légende voudrait que l’on ait le meilleur sexe de notre vie à 17-18 ans si l’on est un homme, 35 ans si l’on est une femme. La réalité en est loin.
Il n’existe pas de facteur biologique permettant d’identifier le point d’orgue d’une vie sexuelle chez l’être humain. Si l’on se réfère aux sondages, les réponses varient selon l’âge de la personne interrogée, en accord avec son vécu. Ainsi, en pleine adolescence, l’âge d’or sera 18 ans, dans la vingtaine ce sera 22 ans, dans la trentaine 31 ans et dans la quarantaine 48 ans.
Cependant, la même question posée à un panel âgé de 50 à 60 ans révèlera que l’âge de leur épanouissement sexuel se situe entre 45 et 47 ans. Un âge qui est également celui qui ressort dans une étude récente faite au travers du site happify.com. Selon le site anglais Metro, « la vie commence à 40 ans ». Une formule qui s’explique par la maturité qu’offre un âge où l’on connaît supposément bien ses besoins et ses attentes personnelles. Si l’on a une vie sexuelle plus active à 20 ans, on ne sait que véritablement l'apprécier à 40 ans. Et c’est avec du recul que l’on comprend que le sommet libidineux n’est pas avant cette période existentielle charnière.
Mais alors, d’où provient ce mythe des 18/35 ans ?
La psychologue canadienne Lori Brotto, spécialisée en sexualité féminine, soutient que l’âge de l’apogée sexuelle est un mythe. Cette dernière a dit à l'Huffingtonpost que : « Le mythe vient des données d’Alfred Kinsey. La question qu’il posait à différents groupes d’âge était "combien d’orgasmes avez-vous au maximum par semaine ?" et c’est ainsi qu’il a observé que les jeunes hommes de 18 ans et les femmes de 35 ans en avaient le plus fréquemment. Mais les données reflétaient mal les véritables causes d'autant d'orgasmes chez les jeunes hommes. C’était en réalité dû au fait qu’ils se masturbent très souvent à cet âge. Et pour les femmes alors ? En 1953, à la publication de l’étude, les femmes étaient pour la plupart mariées, installées dans des relations stables et avaient conscience d’elles-mêmes. Aussi, il est avéré que l'aptitude à atteindre l’orgasme est plus régulière avec l’âge et le sentiment de sécurité du couple. »
En somme, l’âge de prédilection pour une vie sexuelle merveilleuse avoisine les 46 ans. Cependant, l'orgasme est surtout lié à la qualité des rapports entretenus entre son conjoint et son propre corps. Il faudra donc s’armer de patience pour les plus jeunes et ne pas lâcher une larme pour ceux qui ont dépassé ce délai. Et puis, « trop tirer rompt la corde » comme dirait ce proverbe de sagesse.