f8ikg9f61p

Alerte : les insectes auront disparu d’ici 100 ans !

Publié le 12 février 2019 à 15h43

Modifié le 18 février 2019 à 12h49

par La Rédac'

On le sait, la situation des insectes n’a jamais été aussi préoccupante et leur disparition annoncée met en danger la pérennité de notre biodiversité.

Vous détestez les moustiques, les araignées et les abeilles, alors vous vous dites que leur disparition est une bonne nouvelle. Mais évidemment, non. Nos amis les insectes sont menacés et nous avons plus que jamais besoin d’eux pour poloniser les cultures et les arbres fruitiers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRAVEL | NATURE | PHOTOGRAPHY (@stunning_vistas) le

Vous l’aurez compris, sans insectes plus de fruits, plus de légumes, plus de fleurs, bref, plus de nourriture. Et sans nourriture… plus d’humanité. Eh oui, les 3/4 de nos aliments en dépendent. Des scientifiques ont donc lancé l’alerte ce lundi 11 février dans la revue Biological Conservation pour mettre en garde contre « un effondrement catastrophique des milieux naturels ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANIMAUX????VOYAGE????NATURE???? (@natureisroyal) le

Les abeilles meurent et aucune reine ne pourra les aider. Le nombre de colonies d’abeilles a été divisé par deux en 60 ans et la moitié des papillons ont disparu en 10 ans. La cause ? L’urbanisation qui dégrade le milieu naturel de nos petits protégés et bien sûr les pesticides. Selon une étude Plos One de 2017, 80% des insectes volants ont disparu à cause des pesticides en Europe depuis 30 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par librairie ombres blanches (@ombresblanches) le

La prise de conscience n’est pas suffisante. Il est temps d’agir. Comment ? En consommant bio, en refusant de participer financièrement à l’utilisation de pesticides, en militant pour les interdire et en restaurant les habitats de nos petits travailleurs ! À nous de jouer.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pmi-gironde

La Gironde offre un service d'accompagnement destiné à tous les parents

Publié aujourd'hui à 13h00

par La Rédac'

La PMI, un service tout public destiné aux parents

Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) restent largement méconnus du grand public malgré leur utilité d'ordre public. Souvent associée à l’Aide Sociale à l’Enfance, elle est en réalité une structure de prévention, accessible à toutes les familles, quel que soit leur niveau de revenus. Son rôle est d’accompagner les parents ou futurs parents d’enfants de 0 à 6 ans, en dehors du cadre strictement médical.

pmi-gironde©Département de la Gironde

Une équipe pluri-disciplinaire de 122 partenaires 

La PMI de la Gironde compte un réseau de 122 professionnels – médecins, sage-femmes, infirmières puéricultrices ou psychologues. Leur rôle est d'offrir une approche personnalisée, selon les problématiques que rencontrent les parents. Les rencontres peuvent aborder différents sujets sur des questions pratiques de la vie quotidienne, telles que le sommeil de l’enfant, l’allaitement ou encore l’entente entre les frères et sœurs. 

aide-enfants-gironde-pmi©Département de la Gironde

Conseils, accompagnement et actions collectives 

Les parents peuvent bénéficier de rendez-vous personnalisés dans l'une des 36 Maisons du Département des Solidarités (MDS) réparties sur toute la Gironde, y compris à Bordeaux, Mérignac, Talence et Lormont. Des permanences sont proposées et des actions collectives, telles que des ateliers sur le massage bébé, la motricité ou l’alimentation, sont régulièrement organisées afin de permettre aux parents de repartir avec des conseils pratiques et des astuces de professionnels.

gironde-pmi©Département de la Gironde

Avec une large campagne de communication, le département de la Gironde souhaite démystifier ce service, montrer qu’il est ouvert à tous et qu’il n’est pas réservé aux familles en difficulté. Les informations sont disponibles en ligne, et il suffit de prendre rendez-vous sur place ou à domicile.  Le service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité. 

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI