n0bsk83duy

Une appli pour créer du lien avec ses voisins sans-abri

Publié le 17 octobre 2019 à 11h46

Modifié le 18 octobre 2019 à 13h47

par Juliette A

Dans notre train-train parisien, il existe un monde parallèle et voisin. Ce petit monde c’est Eric, que l’on croise tous les jours sur le chemin du bureau ou encore Anne, qui vit dans la rue, à quelques mètres de notre studio. Un petit monde si proche de nous mais qui nous semble si loin. Une appli révolutionnaire est venue réhabiliter le lien social entre SDF et riverain. La bonne idée ? Partir à la rencontre de l’autre en laissant de côté nos préjugés.


Tous les matins, Jean-Marc Potdevin se rend au travail. Un jour, il remarque Darius. Sa petite pièce s’accompagne petit à petit d’un bonjour, d’un sourire puis d’une poignée de main. S’ensuit alors un échange simple mais non anodin.

Car, ce jour-là, Jean Marc prend conscience que la demi-heure qu’il vient de passer avec Darius a une valeur infiniment plus importante que la petite pièce qu’il avait l’habitude de donner. Lui vient alors l’idée de mettre à profit les réseaux sociaux pour en faire un outil qui nous rapprocherait des plus démunis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Entourage 👌 (@reseauentourage) le

Naît alors l’association Entourage et son appli gratuite. Sa carte interactive permet de créer ou de participer à une action en bas de chez soi. Comme par exemple papoter avec un SDF voisin le temps d’un café. Mais comme aller à la rencontre de l’autre n’est pas toujours évident, l’appli nous envoie régulièrement des notifications pour nous donner des clés d’action et l’assoc’ nous aide à dépasser nos appréhensions grâce à "Simple comme bonjour", ses tutos vidéos.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Entourage 👌 (@reseauentourage) le

Pour Claire, bénévole, il est évident que la réhabilitation des personnes à la rue passe par une mobilisation citoyenne : « Quand on demande aux SDF ce qui est le pire dans la rue, ils nous répondent que c’est la solitude, la sensation d’être invisible, une pauvreté relationnelle qui les enferment. Les appeler par leur prénom leur donne la sensation de reprendre leur place dans la société. ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Entourage 👌 (@reseauentourage) le

50 000 personnes ont déjà téléchargé l’appli qui décomplexe et déverrouille les préjugés, et vous ? Quand est-ce que vous vous lancez ? Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.entourage.social !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI