pbgb0lwq4y

Où bricoler son vélo à Bordeaux ?

Publié le 26 août 2016 à 00h00

Modifié le 21 octobre 2016 à 15h18

par Anais Rouyer

Bordeaux, c'est LA ville française du vélo. Avec son prêt municipal mis en place il y a une douzaine d'années, ses 200 kilomètres de piste cyclable et ses actions de promotion d'un mode de transport bon pour la santé, l'environnement et le porte monnaie, la Belle endormie ne l'est pas sur son pédalier. Et dans une ville où la tendance Do It Yourself a le vent en pompe, pardon, en poupe, il était écrit que les bricolos du vélo trouveraient leur place. Une place de choix si l'on en croit le nombre de structures qui proposent une aide pour les apprentis mécanos du deux roues. Vous rêvez de savoir changer un pédalier ou simplement de comprendre enfin le principe de la rustine ? Voici un petit guide des endroits où apprendre à bricoler sa monture roulante de A à Z.

Le Garage moderne

Ouvert au tournant du millénaire, c'est le plus ancien atelier du credo DIY sur la Métropole Bordelaise. Au Garage Moderne, moyennant une adhésion annuelle au prix imbattable de 6 euros, on peut venir réparer son vélo - et même sa voiture - en profitant du matériel et des pièces de récupération mises à disposition, ainsi que de l'expérience des mécaniciens résidents (16 euros/heure). Vous y trouverez aussi des vélos retapés à neuf, souvent de belle facture, à vous les cycles Peugeot et Gitane. Comme on l'apprend sur le site du Garage « cet immense bâtiment de pierres et de briques, véritable cathédrale industrielle, contribue à l'identité – très attachante- du lieu et de l'association ». Il est vrai que le lieu en lui-même vaut le détour. Petit conseil cependant : vu la hauteur sous plafond, le lieu n'est pas facile à chauffer, prévoyez les moufles en hiver, ou plutôt les mitaines, parce que changer une chaine de vélo avec des moufles...

Le Garage Moderne – 1 rue des Etrangers – Bordeaux
Tél : 05.56.50.91.33 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : adhésion annuelle : 6 euros, main d'oeuvre : 20 euros/heure ou 16 euros/heure si vous participez
Libre accès au poste de travail : 10 euros la demi journée


Récup'R

Chez Récup'R, on fait un peu de tout : de la cyclo-mécanique, de la récupération et de la customisation de mobilier, de la couture... Le point commun de toutes ses activités : le réemploi des objets, et l'apprentissage de nouvelles techniques avec pour but l'autonomie dans la bricole. Les bénévoles de Récup'R vous aident et vous transmettent leur savoir-faire pour que l'entretien de votre monture n'ai plus de secrets pour vous. L'association encourage ainsi ce qu'elle appelle la « vélonomie », en mettant à disposition outils et pièces détachées neuves. Spécificité du lieu, l’atelier Biclouves, inédit sur la Métropole, est un atelier vélo d’auto-réparation pour les femmes et les personnes trans. Il a lieu tous les 3ème lundis du mois, de 17 à 21h. Les samedis matins, des séances de formation à la mécanique, sur une thématique spécifique à chaque séance, sont dispensées pour tous. La recyclerie récupère vos vieux biclous, les retape et les revend aussi à petits prix, dans une démarche d'éco consommation.

Récup'R - 4 rue des Terres de Borde – Bordeaux
Permanences vélo : mardi et jeudi de 18h à 20h et mercredi et samedi de 14h à 18h
Tarif adhésion : 30 euros/an.


L'étincelle 

Cet atelier associatif et participatif a élu domicile au cœur de l'écosystème darwinien. Ses objectifs sont écolos : réduire le nombre de vélos inutilisés et les remettre en circulation, favoriser les déplacements dits doux par l'utilisation du deux roues, et accompagner les usagers dans leur pratique de l'auto réparation. Ici aussi possibilité de trouver des pièces détachées neuves ou d'occasion remise en neuf. Et si vous souhaitez aller plus loin, ou êtes vous-même déjà un(e) expert(e) en vous inscrivant comme bénévole pour encadrer les ateliers et former de jeunes padawans de la petite reine.

L'Etincelle – Darwin – 87 Quai de Queyries – Bordeaux
Ouvert mercredi et samedi de 14h à 18h
Tarif adhésion 25 euros/an

Etu'recup

Partant du constat que les étudiants sont, on le sait, souvent sans le sou, cette jeune association implantée sur le campus Bordelais propose ses services aux étudiants récupérateurs. En plus d'une recyclerie d'objets, elle développe un versant de ses activités autour de la petite reine. Animée par des étudiants bénévoles ultra motivés, l'ambiance y est « à la cool » et l'atelier vélo est ouvert à tous, étudiants ou non, se tient chaque mardi de 14h à 18h et jeudi de 16h à 20h.

Etu'récup - 13 avenue Pey Berland (derrière le resto U Le Bateau) – Pessac
Atelier vélo le mardi de 14h à 18h et le jeudi de 16h à 20h.
Accès libre et gratuit

Cycles et manivelles

A quelques tours de roues de là, sur la commune de Bègles, s'est ouvert l'atelier Cycles et Manivelles. Ici, on pense vélo, on travaille vélo, on vit vélo. Cette association loi 1901 née en 2013 a vocation à développer la partique quotidienne du vélo et la mobilité soutenable. Et pour se faire, elle aide ses usagers à devenir vélonomes. C'est-à-dire capables de diagnostiquer et de résoudre soi-même les problèmes de son engin. Un mot clé : ? La coopération ! Ici l'entraide entre les cyclistes-mécaniciens prévaut, encadrée par les bénévoles et salariés de l'asso qui favorisent le partage de compétences et le réemploi de pièces inutilisées. A l'atelier on peut réparer et customiser sa monture ou retaper une des épaves mises à dispo pour créer son propre vélo, le marquer avec un bicycode (numéro répertorié nationalement qui permet l'identification en cas de perte ou de vol)... Presque tout est possible ! En sus du versant mécanique, l'association propose des activités pour se mettre ou se remettre en selle et divers événements autour du cycle. Le tout a des tarifs défiant toute concurrence. Vélolluia !

Cycles et Manivelles – 28 rue Gambetta – Bègles
Ouvert mardi et jeudi de 14h à 20h, mercredi et vendredi de 14h à 19h et samedi de 14h à 18h
Tarifs : de 5 à 20 euros/an.


La maison du vélo

Organe institutionnel du cycle à Bordeaux, cette émanation des services municipaux inaugurée en 2003 est à la fois la vitrine et le symbole de l'engouement officiel du Port de La Lune pour le vélo. Mais c'est aussi la caverne d'Ali Baba du deux roues. On peut y obtenir un prêt (gratuit moyennant un dépôt de garantie) d'un vélo appartenant à la ville, et si on est chanceux, se la péter en roulant avec le fameux modèle Pibal designé par Philippe Starck, qui fait aussi trotinette (trop fresh). Mais sachant qu'il n'y a que 3 centaines de ses exemplaires jaune et gris en circulation, vous avez plus de chances d'échoir avec le modèle classique, aux couleurs du vin de Bordeaux. Outre le prêt, la maison du vélo propose aussi une formation au diplôme de « cycliste citoyen », des réparations et bien sur des conseils d'experts. La bonne solution si vous n'êtes pas trop en mode Mac Guyver.

Maison du vélo - 69 cours Pasteur -Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI