cju2y3x5lc

10 avantages d'être une fille

Publié le 20 février 2019 à 15h55

Modifié le 22 août 2020 à 14h03

par La Rédac'

La journée internationale de la fille est consacrée à l'« autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise ». C'est l'occasion de rappeler qu'au quotidien, 130 millions de filles n'ont pas accès à l'éducation, et que tous les ans, 15 millions de jeunes femmes sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. En France, l'écart de salaire entre une femme et un homme est encore important (24% selon l'INSEE). Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, il existe (heureusement) de nombreux avantages à être dotée de la paire de chromosomes XX. On a rassemblé les meilleurs dans ce top, qui donnera à tous les mecs l'envie d'être né du sexe opposé. 


La solidarité féminine

Quand on est une fille, on ne reste jamais seule avec ses soucis, il y a toujours au moins une ou deux personnes à qui l'on peut se confier. Selon une étude INSERM, la plupart des hommes montreraient moins de compassion et d’empathie vis-à-vis des problèmes de leurs congénères que ne le font les femmes.


La mode est sans limite

Beaucoup plus diversifiée et expérimentale, la mode au féminin ne connaît aucune limite de genre, du bomber oversized à la mini-jupe. Cela dit, les choses vont probablement changer dans les futures années compte tenu de la multiplication des marques de vêtements abolissant (enfin) la barrière du genre. L'avantage du choix vaut aussi pour les cosmétiques : les femmes peuvent se donner une apparence différente chaque jour. 


Les femmes peuvent donner la vie, et vivent plus longtemps

Parce qu'en France, les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes : cet écart est lié à un mode de vie différent (conditions de travail moins pénibles, consommation d'alcool et de tabac plus modérée...)


Les filles savent mieux danser

En soirée, mis à part le mec qui fait du hip-hop depuis qu'il est tout petit, les autres tentent plus ou moins de bouger en rythme. On ne dit pas que toutes les femmes sont des prêtresses de la danse, mais pour les hommes, le champ des possibles est tout de même plus restreint.


Les filles peuvent avoir plusieurs orgasmes

... et ont clairement plus de zones érogènes. 


Les filles rattrapent une gueule de bois en un coup de pinceau

Parce qu'un bon mascara et un bon fond de teint peuvent sauver les apparences quand les hommes, eux, transportent avec difficulté les valises qu'ils ont sous les yeux.


Les filles ne sont pas obligées de se raser tous les matins

Et cette raison se suffit à elle-même. 


En soirée, personne ne viendra vous chercher la bagarre si vous êtes une fille

Pas même le relou que vous envoyez balader un peu violemment après de (trop longues) minutes de drague gênante. De même, on demandera moins aux femmes de porter un objet lourd ou de donner un coup de main pour un déménagement. 


Les filles ne se posent pas la question de savoir si elles vont rentrer en soirée

Cinq mecs ou cinq nanas devant le videur, ça n'est clairement pas le même discours. Ok c'est sexiste, mais tout le monde en a profité un jour. 


Les femmes ne connaissent pas la calvitie

Et ont des possibilités infinies capillairement parlant.


Pour aller plus loin, France 2 diffuse ce soir à 22h30 un documentaire intitulé Harcèlement sexuel au travail : l'affaire de tous, qui met en lumière le fait que trois Français sur quatre ne parviennent pas à distinguer ce qui relève de la drague ou du harcèlement. Un reportage qui tombe à pic, compte tenu des révélations du New York Times concernant les agissements du producteur américain Harvey Weinstein qui a harcelé sexuellement plusieurs actrices, dont Emma de Caunes et Rose McGowan, ce qui lui a valu d'être licencié de sa propre société. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI