shutterstock-1322656352

Bilal Hassani contraint d’annuler son concert dans une ancienne église à Metz

Publié le 6 avril 2023 à 12h14

Modifié le 6 avril 2023 à 15h08

par Maria Sumalla

Bilal Hassani a été contraint d’annuler son concert prévu dans une ancienne église de Metz ce mercredi 5 avril 2023. Et pour cause : des mouvances catholiques et traditionalistes locales ont menacé le chanteur et son public, en raison de son orientation sexuelle. Un coup bas pour la communauté LGBTQI+ et la ministre de la culture Rima Abdul Malak se voit choquée.


L’extrême droite en action

« On avait ce concert complet... et ça a été gâché encore une fois ! Parfois on a l'impression de voir des belles choses arriver et d'un seul coup on recule et ça fait peur. » avoue avec émotion Bilal Hassani sur le plateau de C à Vous sur France 5, ce mercredi 5 avril. Son concert prévu dans une église désacralisée depuis plus de 500 ans à Metz a fait polémique et a été annulé au dernier moment. Une polémique partie d’un blog, "Lorraine catholique", qui a crié à la « profanation » et qui a fait appel aux « chrétiens fidèles » pour un « chapelet de réparations », c'est-à-dire, un rassemblement de prière 15 min avant le début du concert censé « réparer les péchés ». L’info a ensuite été relayée dans les milieux militants d’extrême droite, qui ont répondu à l’appel et ont propagé des menaces envers le chanteur, explique le Huffington Post.

« Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces et je me suis toujours montré le plus courageux possible mais là, ça commençait à être inquiétant surtout pour mon public et avec mon producteur on a dû annuler à la dernière minute » raconte Bilal Hassani, toujours sur le plateau de C à Vous. « Il y avait un appel au rassemblement qui allait avoir lieu autour dans la ville, ils avaient essayé de cibler mes fans. C'est la chose qui me terrifie le plus. » Le soir même, à 19h, une mobilisation a eu lieu pour soutenir le chanteur cette fois-ci, à quelques mètres de l’église.


La ministre de la Culture « très préoccupée »

Sur l'antenne de France Inter, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a exprimé ses inquiétudes concernant « les menaces, les attaques » dont le chanteur est victime, rapporte France Info. « Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C'est la haine de tout ce qui se rapproche de l'univers queer. »

De son côté, le maire de Metz François Grosdidier, explique que « leur indignation ne repose sur rien » puisque « depuis cinq siècles Saint-Pierre-Aux-Nonnains n'est plus une église » mais « une salle culturelle qui fait partie de la Cité Musicale Metz ». Toujours sur France Inter, la ministre de la Culture rappele qu’« il faut continuer sans relâche à défendre dans notre pays la liberté de création, la liberté d'expression contre tous les intégrismes, contre tous les extrémismes. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

undefined undefined 28 mars 2025 undefined 18h00

La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France