14fx6kdakx

Zoom sur les Bleues : qui sont-elles ?

Publié le 7 juin 2019 à 15h36

Modifié le 10 juin 2019 à 10h15

par La Rédac'

Elles sont 23, et elles sont super badass. Ce soir les Bleues vont défendre nos couleurs face à la Corée du Sud. À cette occasion, on a dégoté 5 fun facts pour mieux les connaître.

La coupe du monde féminine de football commence aujourd’hui 7 juin, et prend fin le 7 juillet, soit un mois de compétition dans 9 villes françaises. Vu qu’on croit en elles, on a eu envie d’en savoir un peu plus sur leurs parcours et personnalités. Un petit quizz sous forme de "Qui est-ce", ça vous tente ?


1- Dans son club on la surnomme Zlatan… Qui est-ce ?

Sarah Bouhaddi, 32 ans, commence sa carrière de gardienne en remplaçant une coéquipière blessée, alors âgée de 15 ans… Habile de ses pieds et de ses mains, on la surnomme Zlatan, qui comme elle, bénéficie d’une remarquable qualité balle au pied. 

©olympiqueetlyonnais


2- Elle a 176 000 abonnés sur Instagram… Qui est-ce ?

Sakina Karchaoui a 23 ans, vient de Montpellier et est une vraie star sur les réseaux. Elle jouit d’une belle popularité notamment sur Instagram, et y poste très souvent des stories en compagnie de ses coéquipières.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sakina Karchaoui (@sakinakarchaoui) le


3- À chacun de ses buts elle fait la danse de Fortnite… Qui est-ce ?

Ève Périsset, 24 ans, a rejoint l’Olympique Lyonnais en sport études. Arrivée au PSG il y a trois ans, elle a une petite manie pour chaque but qu'elle marque : danser à la manière Fortnite. Ce qui rend sa danse d'autant plus cute, c’est qu’elle le fait en guise de clin d’œil à ses neveux.

©parisfans.fr


4- Elle a été soutenue à ses débuts par le patron de Wati B (qui a lancé Black M et Maître Gims)… Qui est-ce ?

Aïssatou Tounkara, 24 ans, a grandi dans le 19e, et a fait ses débuts au Buttes-Chaumont Football Club ! Elle signe en 2018 avec l’Atlético Madrid impulsée par Dwala, que l'on connaît pour les nombreux sons de la team Wati B qu’il a produits à l’époque...

©coeursdefoot


5- Son parcours a inspiré un roman, Croire en ses rêves, destiné aux petites filles… Qui est-ce ?

Amandine Henry a 29 ans, et c’est la capitaine de l’équipe. Elle doit sa passion pour le football à son père qu’elle accompagnait au stade chaque fois qu’il s’y rendait. Elle commence très tôt à jouer (5 ans), mais est très vite confrontée à un souci majeur : le football est un sport pour petits garçons. Elle arrivera malgré tout à trouver sa place, et s’imposer là où on ne l’attendait pas. Croire en ses rêves est publié aux éditions Rageot.

©VSD


Bonus : Elles n’en ont rien à faire de ce que pense Finkielkraut

Alain Finkielkraut, essayiste et philosophe, était sur le plateau de Cnews quand une question lui a été posée : « comptez-vous regarder la Coupe du Monde de football féminin ? », sa réponse déplacée, a remué la toile : « je n’aime pas le football féminin, ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir les femmes »... Aucune des joueuses n’a encore réagi, et de toute façon, maintenant qu’on en sait un peu plus sur cinq d’entre elles, on comprend bien qu’elles n’ont pas besoin de son avis ni de son approbation pour continuer à se surpasser...


Allez les Bleues !

Sources : FranceInter

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI