Flippé de l'avenir, tu as un peu de tunes devant toi sans trop savoir où investir ? Figure-toi que tu vis sur un terreau fructueux d'après le site pro Explorimmo, qui place Bordeaux en seconde position de son palmarès des villes où il faut investir en 2016.
Anxiogène pour certains, évidence pour d'autres, quel que soit votre cas, le basculement du statut de locataire à celui de propriétaire génère une foultitude d’interrogations. Quasi impossible pour un jeune actif parisien, l’espoir de posséder un jour son logis peut être caressé par les jeunes Girondins du fait de prix (encore) abordables, et du fort potentiel de rentabilité des investissements.
C'est du moins ce que confirme la cinquième édition du Top 10 des villes les plus attractives, établi par les sites professionnels d'immobilier Explorimmo et Explorimmoneuf. Rendu public ce jour, le classement qui plaçait Bordeaux à la 5e place l'an dernier, hisse la ville sur la deuxième marche du podium en 2016, juste derrière Toulouse.
A en croire les chiffres de ces deux portails, les atouts de notre cités ne maquent pas. Une démographie en plein boom (+ de 3%), un sursaut de l'emploi, une population étudiante en forte croissance, et des prix immobilier en légère baisse : tous les indicateurs laissent à penser que traversons une année très favorable aux investissements immobiliers.
Ces agrégats économiques encourageants sont renforcés par les nombreuses mutations de la ville. Entre grands projets urbains - a l'image d'Euratlantic de la la ZAC bastide Niel -, projets culturels d'envergure - Cité du Vin, Musée de la Marine - ou nouvelle liaison ferroviaire plaçant Bordeaux à seulement 2 heures de la grande capitale : notre centre-ville attire les regards de la France entière.
Revers de la médaille ; ces nombreux atouts qui favorisent ceux qui souhaiteraient/pourraient investir, desservent les locataires qui voient leurs loyers grimper chaque année de quelques deniers... et visiblement ce n'est pas fini !