sfusy0d6b5

Bordeaux, championne de France de la consommation collaborative

Publié le 26 mai 2016 à 00h00

Modifié le 22 juin 2016 à 23h11

par Loraine

Les résultats d'une enquête sur les français et la consommation collaborative réalisée par un cabinet d'étude économique, viennent d’être publiés par le magazine WE demain. Devinez quelle ville française arrive en tête.... une fois de plus?

Le cabinet Asterès, à l'origine de l'étude, a mené un travail inédit sur les statistiques des principales plateformes d'échange entre particuliers dans les 30 plus grandes villes de France. Le BonCoin, airbnb, blablacar, ouicar... toutes ces interfaces collaboratives ont été scrutées avec attention dans les grandes agglomérations, pour en dégager un ratio nombre d'annonces/ nombre d'habitants.

cola 1

Et devinez qui monte sur la première marche du podium? Bordeaux.. suivie de près par Lille et Tours. A l'inverse et contrairement aux idées reçues, les  villes françaises les plus peuplées, à savoir Paris, Lyon et Marseille se classent respectivement aux 14, 18 et 30ème places. Soit très loin derrière.

"Cela veut dire que l'économie du partage répond à des manques en services et en infrastructure, dont les grandes villes, elles, sont déjà très équipées" analyse Charles-Antoine Schwerer de chez Austerès dans les colonnes du magazine/ webzine We Demain. Quand aux bons scores bordelais, le chargé d'étude les explique par le fort attrait touristique de la ville, qui y  rendrait populaire les sites de location de logements et de partage de transports.

L'article

 ©PHOTOPQR/Philippe ARNASSAN -

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI