kembnrxz35

Bordeaux, pire ville de France en matière d\'éclairage nocturne !

Publié le 28 juin 2017 à 13h22

Modifié le 28 juin 2017 à 15h23

par Loraine

Si le spectacle des images nocturnes de Thomas Pesquet nous a subjugués, il met en lumière une réalité plus sombre : la France est trop éclairée la nuit. Bien que des progrès aient été faits depuis l’arrêté restrictif de 2013, L'APCEN range toujours Bordeaux à la plus mauvaise position...


Alors oui, éclairer les façades de nos vieux monuments la nuit, c'est joli. Mais en plus de ne pas être écolo, cela ne sert à rien ! Quatre ans après la première mesure de limitation des éclairages inutiles en milieu de nuit, l'APCEN, en charge nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturne, continue à traquer les mauvais élèves.

Pour ce faire, l'association a passé au crible les 13 grandes villes de France, avec des résultats plutôt hétérogènes, tant entre les villes qu'au sein des villes. Mais parmi toutes les agglomérations suivies par l'asso, c'est Bordeaux qui fait office de cancre, avec 70% de sites non conformes et 13% de sites partiellement conformes. Elle occupe donc la plus mauvaise place, suivie de Grenoble et Lille. Paris, pourtant flamboyante capitale, ne se range qu'à la 10e place.

Pour arriver à ces résultats, les vitrines, façades ou bureaux inoccupés ont été observés avant 1h du matin, et après. Les sites éteints sont donc conformes, les sites légèrement éclairés portent la mention partiellement conforme, et les bâtisses totalement éclairées sont donc taxées de non conforme. Et c'est sur ces dernières que notre cité se fait épingler.

Et pour cause, l’arrêté « relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels » du 25 janvier 2013 est formel : les éclairages de façades des bâtiments, vitrines de magasins de commerce ou d’exposition et les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints au plus tard à 1h, ou une heure après la fin de leur occupation.

lumiere

Des risques !

Loin de vouloir remettre en cause la nécessite d'éclairer les lieux publics, les gendarmes de L'APCE entendent alerter sur les impacts négatifs de l'éclairage artificiel nocturne. « En une cinquantaine d'années, l’homme a bouleversé l'alternance du jour et de la nuit en développant de manière archaïque et disproportionnée l'éclairage artificiel : 11 millions de point lumineux pour le seul éclairage public en 2012, soit une augmentation de 94% de la lumière émise en 25 ans », souligne le communiqué.

Les conséquences sont considérables, autant sur le gaspillage énergétique et financier des communes (l'éclairage publique représente 42% de la consommation d'électricité, et se place en 2e position d'investissement), qu'en matière de respect de la vie. Si les 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés nocturnes sont pérturbés par ces excès de lumière artificielle, le corps humain et son horloge biologique le sont tout autant... Le rythme circadien ancestral s'en voit contrarié, et l'hypothèse d'une corrélation avec certaines formes de cancer aurait même été formulée...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI