Parfois les images sont plus parlantes que les mots. La dernière vidéo de Théo Richard et Guillaume Leoni en collaboration avec Gregzimm en est l'illustre parfait. Dans cette vidéo de 1 minute 25, on découvre la ville entièrement vide, arpentée par du personnel désinfectant. La lumière est obscure, le ciel est couvert, l'ambiance lugubre et la musique empreinte de tristesse est digne d'un film de Kubrick.
Une dystopie funeste et alarmante
"Les évènements actuels bouleversent notre quotidien. Et si ces images étaient notre futur ?" C'est en ces mots Théo que présente sa vidéo sur les réseaux sociaux. Le jeune prodige de 23 ans s'est inspiré des vidéos chinoises pour espérer faire réagir les bordelais. A quoi ressemblerait notre ville si les mesures de confinement n'étaient pas respectées et endurcies par l'État ? Et la projection, en images, est inquiétante.
Le film, à vocation de campagne de sensibilisation, a été tourné en deux heures de la ville. Théo nous précise avoir "utilisé certaines prises de vues déjà réalisée par drone et les avoir retravaillé pour coller à l'ambiance désirée". Le personnel désinfectant a été joué par un seul et même acteur vêtu d'une combinaison de peinture, dupliqué en effets spéciaux sur tous les plans. Les quelques passants présents lors du tournage ont été effacés au montage pour que l'image d'une "ville fantôme" soit encore plus déstabilisante. La vidéo intitulée "Nos Actes, notre futur" cumule déjà près de 35 000 vues sur Facebook. Pour vaincre ensemble, restons chez nous. #restezchezvous !