9o3oplhdvd

Bordeaux, ville préférée des cadres parisiens (sans blague?)

Publié le 7 septembre 2017 à 14h17

Modifié le 7 septembre 2017 à 14h41

par Ombeline

Premier de classe, tête à claques. Bordeaux encore en tête? On finirait presque par s'en lasser. Cadremplois (site d'offres d'emplois) s'est intéressé aux villes préférées des cadres parisiens. La belle endormie attire de loin la majorité de ces princes charmants.

Envie de quitter son trou à rat pour une maison avec jardin? De troquer "métro, boulot, dodo" contre "vélo, bulots, apéro"? D'élever ses enfants en plein air plutôt que dans le RER? C'est un peu cliché et un peu exagéré. Mais les motifs de départ de la "Grand ville " sont nombreux. 

 Selon l'enquête,  80 % des cadres parisiens se disent prêts à tout plaquer pour venir s’installer en province, quitte à baisser leur salaire. Parmi eux, 60 % pourraient être capables de sacrifier 10 % de leur salaire, soit 5 000 bruts par an en moyenne.

Le temps passé dans les transports en commun est le motif numéro un. Mais le coût et la qualité de vie, les problèmes de logement et le manque de proximité avec la nature sont aussi à l’origine de leur ras-le-bol, d’autant plus lorsqu’ils sont en couple ou avec enfant(s).

Parmi ces cadres parisiens prêts à déménager, 94 % souhaitent partir d’ici cinq ans et 40 % dans moins d’un an.

Bordeaux est de loin la destination plébiscitée. C’était déjà le cas l’année dernière mais l’arrivée de la LGV a fini de les motiver! Bordeaux à 2h de Paris: de quoi faire l'aller-retour dans la journée, presque plus simple que d'aller à Marne-la-Vallée...

58 % se disent prêt à venir vivre à Bordeaux. La ville est suivie de Nantes qui attire 43 % des cadres parisiens, de Lyon (40 %), de Toulouse (32 %) et de Montpellier (27 %).

De quoi faire rougir la Belle aux bois dormant...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI