Ce chiffre de 92% peut sembler très élevé mais en réalité pas tant que ça. C’est un peu comme si vous aviez eu 16 à une interro, où la vaste majorité de la classe a obtenu 19… On vous explique.
L’étude a été réalisée sur un panel de 700 Bordelais (ce qui au demeurant est assez peu proportionnellement au nombre d’habitants). Et c’est sur ces 700 habitants de Bordeaux que 92% exactement ont répondu apprécier la qualité de vie. La moyenne générale européenne quant à elle est de 89% avec un record détenu par les habitants de Copenhague qui auraient répondu à 98% avec un grand « oui » ou les Rennais pour les Français qui auraient répondu favorablement à 96,9%. Bordeaux arrive en 2ème position des villes les plus appréciées par ses habitants !
Parmi les domaines évalués pour atteindre ce score de qualité de vie ultra-satisfaisant : la santé (85% de satisfaits), les finances (que les Bordelais qualifient encore une fois de convenables à 70% à l’heure où la moyenne européenne se positionne à 72%), la culture, la cadre de vie familial mais également la propreté, la qualité de l'air ou encore l’accès aux équipements sportifs.
Les moins bons scores observés reviennent à la section "vols", "acquisition immobilière" et "qualité de vie pour les migrants" qui font chuter la moyenne générale de la Belle-Endormie. Mais dans l'ensemble, les résultats sont excellents.