6231e94a41b356332fe08549-la-biographie-de-la-semai

Les personnalités bordelaises qui ont marqué l'Histoire à tout jamais

Publié le 4 septembre 2023 à 16h57

Modifié le 30 avril 2024 à 15h52

par La Rédac'

Aliénor d'Aquitaine (1122-1204)

Reine de France puis reine consort d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine est née en Gironde et a joué un rôle primordial dans l'histoire médiévale de l'Europe.

personnalites marquer histoire bordeaux©National Museum of Wales

Michel de Montaigne (1533-1592)

Montaigne était un philosophe, écrivain érudit et homme politique français, surtout connu pour ses "Essais". Il est né et au château éponyme situé en Dordogne, a grandi à Bordeaux et a donné son nom à l'université anciennement dénommée Bordeaux-III pour les intimes.

michel de montaigne bordeaux

Montesquieu (1689-1755)

Aussi connu sous le nom de "Charles-Louis de Secondat" ou de "baron de La Brède", Montesquieu était un philosophe et écrivain célèbre pour son ouvrage "L'Esprit des lois". Il est né près de Bordeaux et a vécu une grande partie de sa vie dans la région. Il se murmure même qu'il aurait vécu dans un immeuble de la rue des remparts, au cœur du triangle d'or. Ce qui explique pourquoi la rue est classée UNESCO.

montesquieu bordeaux©Bibliothèque nationale de France

Richard Wagner (1813-1883)

Le célèbre compositeur et chef d'orchestre allemand Richard Wagner a vécu à Bordeaux pendant un certain temps pendant son exil politique. Il y a composé certaines de ses œuvres les plus importantes, comme "Tristan et Isolde".

richard wagner bordeaux©Olyrix

Gustave Eiffel (1832-1923) 

L'indrétrônable Gustave Eiffel, qui a conçu la dame de fer en 1889 à Paris (ou encore la Statue de la Liberté à New York et le Viaduc Maria Pia à Porto) est natif de Dijon mais a étudié à l'École Centrale de Bordeaux. Il a également travaillé sur de nombreux projets d'ingénierie en France et à l'étranger. Figure appréciée des Bordelais, l'exposition "Gustave Eiffel, une vie monumentale" faisait honneur à ses œuvres sur les quais. Elle s'est terminée ce lundi 4 septembre. 

gustave eiffel bordeaux

Jean-Paul Sartre (1905-1980)

Bien que le philosophe existentialiste soit né à Paris, il a vécu à Bordeaux pendant un certain temps et a même enseigné à l'université. Cet éminent philosophe a eu une influence majeure sur la pensée du XXe siècle avec ses pensées engagées. De nature fidèle et humble, il a toujours rejeté les honneurs comme le Prix Nobel en 1964 et la Légion d'honneur en 1945 pour ne pas entraver sa liberté en faisant de lui une institution.

jean paul sartre bordeaux©AFP

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-vin-illimite-bordeaux

Le premier restaurant du monde avec fontaine de vin illimitée va ouvrir à Bordeaux !

Publié aujourd'hui à 12h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Situé sur les quais de la Garonne, dans un cadre moderne mêlant tradition et innovation, Le Divin Nectar promet à ses hôtes une immersion totale dans l’univers du vin. Dès l’entrée, une majestueuse fontaine, de 6 mètres de haut, accueillera les clients, déversant en continu une sélection des meilleurs crus de la région. Ce qui n’était jusqu’alors qu’un rêve extravagant devient une réalité accessible. Le vin coulera à flots, et ce, sans limite de quantité pour tous les convives. 

Un concept révolutionnaire au cœur de Bordeaux

Le concept, imaginé par le célèbre sommelier Julien Pires, est simple mais révolutionnaire : « Nous voulions créer un lieu où l'expérience du vin soit accessible à tous, à toute heure du repas, sans contrainte » explique-t-il. « La fontaine sera alimentée par une sélection de grands crus de Bordeaux, mais également de vins naturels et bio, afin que chacun puisse découvrir la richesse de notre terroir. »

Menu haut de gamme et service 5 étoiles

Le restaurant, qui peut accueillir jusqu’à 200 couverts, proposera un menu gastronomique à la hauteur de son concept. Chaque plat, conçu par la cheffe étoilée Élise Boudet, sera accompagné de suggestions de vins, que les clients pourront désormais « pomper » directement à la fontaine. Le menu dégustation, à 180€ par tête, inclura des mets raffinés tels que des homards en beurre truffé, des caillettes de foie gras, ou encore des fromages affinés issus des meilleures caves de la région.

Un investissement colossal

Avec une enveloppe de 5 millions d’€, Le Divin Nectar se veut un lieu exclusif. D’après Brigitte Lemoine, responsable du projet, « Bordeaux est la capitale mondiale du vin, et il était naturel qu’un tel projet voie le jour ici. Nous avons travaillé avec des œnologues et des architectes de renom pour offrir à nos visiteurs une expérience sensorielle complète, où le vin n’est plus une simple boisson, mais une culture à part entière. »

Les portes du Divin Nectar s’ouvriront officiellement en septembre 2025, avec une soirée d’inauguration qui s’annonce spectaculaire. Des invités prestigieux, des célébrités et des journalistes internationaux sont attendus pour célébrer l’ouverture de ce lieu unique au monde.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI