istock-1149801341

En Chine, des femmes peuvent louer des hommes attentionnés

Publié le 15 septembre 2021 à 11h26

Modifié le 15 septembre 2021 à 17h15

par Manon Merrien-Joly

Le média chinois Sixth Tone rapporte l'ouverture d'un nouveau café, "Promised Land" à Shanghaï en octobre 2020. Au sein de cette terre promise donc, les clientes peuvent louer de jeunes hommes pour passer un moment, pour une sortie ou pour faire les magasins. 


Pour changer des hommes chinois, « si moyens et pourtant si confiants »

Sixth Tone raconte l'histoire de Zheng, une quarantenaire divorcée qui plutôt que de dater préfère louer un "butler" (littéralement "majordome") pour passer du temps avec elle, que ce soit pour jouer à des jeux, boire des coups ou regarder des films tout en « écoutant attentivement ce qu'elle a à raconter ». Coût de l'opération : 400 yuans, soit environ 52 euros. « Les butlers me respectent et se soucient de ce que je ressens, explique-t-elle à Sixth Tone. Et même si vous avez un petit ami, il ne sera probablement pas aussi attentionné, non ? » En moyenne, les clientes dépenseraient 78€, indique sous le pseudonyme "Mero", l'une des cofondatrices de Promised Land, expliquant avoir créé le lieu « pour donner aux femmes un espace où elles ont le contrôle ». Une cliente fidèle du café, Wang Qian, étudiante de 24 ans, appuie les propos de la gérante, reprenant l'expression d'une humoriste chinoise, et explique que les hommes qu'elle rencontre au quotidien sont « si moyens et pourtant si confiants ».

Ces "butlers" portent une tenue inspirée de celles des majordomes, mais d'autres vêtements sont disponibles à la demande des clientes. Le concept s'inspire d'établissements déjà existants au Japon, où les maid cafés et butlers cafés pullulent depuis plusieurs années. 

« Pour certaines clientes, disposer d'un homme à l'écoute est gratifiant et amplifie l'estime de soi, dans un environnement où elles ont l'habitude que leurs problèmes et opinions soient insignifiants aux yeux des hommes », décrypte le média Korii.

 « Si les relations dans notre pays étaient respectueuses et amicales, je crois que cette activité n’existerait pas », a ajouté Wang Qian, citée par Sixth ToneQuand le patriarcat et le capitalisme ruissellent sur les rapports hommes-femmes. Tristesse infinie.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI