eic27yr2o8

\"Chocolatine\" absent du dictionnaire : des Montalbanais écrivent au président

undefined undefined 11 janvier 2017 undefined 00h00

undefined undefined 11 janvier 2017 undefined 14h14

Loraine

Amis Bordelais, l'heure est grave. Nous sommes en 2017 et le mot "chocolatine" ne figure toujours pas dans nos dictionnaires. Fort heureusement, de valeureux jeunes gens se battent encore pour que la belle langue du Sud-Ouest soit reconnue en France. 


Fiers de leurs origines et sacrément culottés, six lycéens de Montauban ont pris leur plus belle plume pour écrire une lettre au président de la République. Leur revendication ? Faire apparaître le mot "chocolatine" dans tous les dictionnaires français. Car si ce terme, bien de chez nous, est indexé dans Le Larousse et Le petit Robert, il n'en demeure pas moins absent des autres éditions. Un scandale pour ces étudiants, qui ont pris les choses en main.

Armé d'audace et de solides arguments, ce jeunes gens rappellent à Monsieur Hollande que la chocolatine descend d'une viennoiserie autrichienne, au nom proche, le “shokoladen croissant”. Ils insistent au passage sur le fait que le mot chocolatine est également employé au Québec,  « il n'y a donc pas de raison que le reste du pays ne le connaisse pas » confiaient-ils aux journalistes de la Depêche du Midi. Mais le coup de grâce est porté par une analyse linguistique des plus pertinentes : la viennoiserie est faite à partir de pâte feuilletée et non de pain. Ils nous ôtent les mots de la bouche.

Pour l'heure, on ne sait pas si cette lettre trouvera une réponse. Peut-être devraient-ils envoyer leur lettre à l'Académie française, voire aux maisons d'édition des dictionnaires ? Dans tous les cas, la #teamchocolatine est derrière eux et soutient leur démarche !

Prochaine étape si "chocolatine" est validée : introduire l'expression "gavé bien" dans le dictionnaire. On déconne hein. Quoique..