Le site de l'Etudiant publiait, le 24 novembre dernier, le palmarès 2016 des meilleures facs de Fance. Jugés sur la réussite des étudiants en licence, 73 établissements ont été passés au crible... et le résultat n'est pas joli joli pour Bordeaux.
Voilà une publicité dont notre ville se serait bien passée. Si la cité girondine caracole en tête des classements en nombre de bars et de restaurants, Bordeaux ne brille pas par le niveau de sa fac, ou plutôt celui de ses bizuts de licence. En 53ème position dans le palmarès du journal l'Etudiant, notre belle endormie se réveille avec une petite gueule de bois... tout comme ses élèves de premier cycle visiblement. Leur taux de réussite en 3ème année se retrouve, au tableau, loin derrière celui de villes comme Albi, Angers et Clermont-Ferrand, respectivement sur les trois marches du podium. Bouuuh.
Mais que les étudiants qui ont opté pour la Gironde se rassurent. Pour établir ce classement, le magazine estudiantin s'est appuyé sur l'écart entre le taux de réussite attendu (ou taux estimé), en fonction des critères comme le bac obtenu, les origines sociales etc. et le taux de réussite réel. Il en a déduit une "valeur ajoutée", positive si la fac fait mieux qu’espéré ou négative, si ses résultats sont moins bons que prévu.
De fait, si Bordeaux est à la ramasse avec une VA négative (-1,6), cela ne signifie pas qu'en valeur absolue les étudiants soient moins nombreux qu'ailleurs à décrocher leurs diplomes.
Peut mieux faire quand même hein.