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Et voici la ville la plus agréable à vivre de Bordeaux Métropole

Publié le 27 juin 2022 à 09h14

Modifié le 27 juin 2022 à 12h46

par Juliette A

Tendance post-confinement, les citadins s'éloignent. Non loin, mais dans des villes voisines avec des espaces plus grands, moins de nuisances sonores et une qualité de vie meilleure. C'est, encore une fois, ce qu'a déduit le Figaro en dévoilant son palmarès des villes les plus douces de Bordeaux Métropole. Pour le réaliser, il s'est attaché à 18 critères reflétant la qualité de vie comme la sécurité, le prix de l'immobilier, les transports...

Bordeaux dans le fond du panier ... 

Verdict. Après de longues comparaisons, c'est la commune de Martignas-sur-Jalle qui caracole en haut du classement. Avec ses 7500 habitants, la ville s'érige en grande gagnante devant Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Vous comprendrez donc que les communes à l'Ouest de Bordeaux ont la cote ! Leur atout ? De nombreux espaces verts, un faible bruit routier et un bon accès aux professionnels de santé. Quid de Bordeaux ? Notre chère capitale girondine point le bout de son nez en bas du classement à cause de sa minéralité

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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