C'est une douleur qu'on a tous connue au moins une fois dans notre vie. Avoir le cœur brisé est une sensation désagréable pour celui qui l'expérimente. Selon une récente étude, les conséquences de ce chagrin sur notre santé pourraient s'avèrer bien plus grandes que ce que l'on pourrait penser. Cela engendrerait des dommages durables voire même irréversibles sur notre corps. Explications.
Depuis presque 30 ans, de nombreux scientifiques se sont penchés sur l'effet que produit une rupture sentimentale sur notre cœur. Le syndrome de tako-tsubo (STT), le nom scientifique donné à ce mal-être, est en réalité une maladie cardiaque liée au stress. Cette pathologie se déclenche notamment lors d'événements traumatisants, comme la perte d'un être cher ou une rupture difficile. Selon les récents travaux publiés par des chercheurs écossais dans le Journal of the American Society of Echocardiography, les conséquences à long terme de cette pathologie seraient à prendre très au sérieux.
Pendant quatre mois, ces médecins ont observé une cinquantaine de patients atteints de ce syndrome. Les IRM cardiaques ont révélé quelques anomalies, notamment au niveau du pompage devenu irrégulier. Les scientifiques ont aussi remarqué la présence de cicatrices sur l'organe vital. En effet, avec le temps les lésions engendrées par un trop fort chagrin endommageraient l'élasticité des muscles cardiaques, ce qui empêcherait le bon fonctionnement. Selon le docteur Dana Dawson, la responsable de l'étude interrogée sur Europe 1, ces résultats ont démontré la persistance des symptômes du STT, et ses conséquences sur notre santé. Un bon point pour enfin se pencher sur de nouveaux traitements efficaces, pour panser les plaies des nombreux cœurs brisés.