istock-944148592-2-1600-2-1000

Comment être efficace en télétravail ?

Publié le 16 mars 2020 à 14h30

Modifié le 17 mars 2020 à 20h27

par Manon Merrien-Joly

C'est prouvé, le télétravail peut augmenter de 5 à 30 % la productivité des employés*. Cette forme d'organisation du travail en dehors des locaux connaît un regain de popularité ces dernières années avec le développement des outils de travail collaboratifs et la multiplication des professions liées au digital. 


S'habiller 

Si l'exercice peut paraître périlleux dès le lundi matin, quitter son jogging/pyjama/grenouillère pour enfiler votre office outfit vous tire de la torpeur nocturne pour vous plonger dans le bain du travail. De plus, si vous avez des appels en commun prévus, vous ne vous ferez pas surprendre par votre webcam. 

Orange Mecanique© Orange Mécanique (Stanley Kubrick, 1971) 


Préparer le terrain

Avant de commencer à bosser, aménagez un espace de travail au sein de votre doux logis si vous avez peu de surface. Dans l'idéal, travailler dans une pièce à part favorise la concentration. C'est tout con, mais cette installation permet de séparer les espaces dédiés aux loisirs des espaces de travail. Côté outils, on n'oublie pas les indispensables, à savoir une bonne connexion (ou le partage de connexion depuis le téléphone pour les plus bas débits), une messagerie d'entreprise pour communiquer de façon fluide, des écouteurs ou un casque micro pour les conférences. 

© American Gigolo (Paul Schrader, 1980)


Prendre le temps de bien s'installer 

Prenez un bon petit-déj' pour éviter les allers-retours dans la cuisine, prévoyez un thé, un café ou de l'eau pour vous donner de l'énergie. Asseyez-vous de manière confortable (mais pas dans le canapé), le dos à peu près droit pour éviter d'être trop voûté.e.

© Les filles du docteur March (Greta Gerwig, 2019)


Se fixer des horaires (et s'y tenir) 

Étant donné que la durée de la période de confinement n'est pas encore connue, mieux vaut établir ses objectifs journaliers voire hebdomadaires, et votre meilleur allié est peut-être Trello, une interface comprenant des tableaux pour chaque thématique et des cartes pour chaque tâche. Les fanas d'organisation en seront tout chose. Et en vous fixant des horaires de travail, vous éviterez au maximum les errances interminables sur les réseaux et donc les journées à rallonge. Ce serait idiot que vous fassiez un burn out depuis chez vous.

© 99 Francs (Jan Kounen, 2007) 


Faire des pauses 

Vous êtes enfermé.e.s, certes, mais ce n'est pas une raison pour vous imposer des rythmes indécents. Pensez à faire des pauses au moins une fois dans la matinée, une pause déjeuner à midi et une l'après-midi. Prenez soin de vous, passez un coup de fil, dessinez, lisez, essayez au maximum de sortir de l'écran pendant quelques minutes. Les moins concentré.e.s pourront se contraindre à un rythme de travail réparti comme suit : 25 minutes de travail pour 5 minutes de pause, avec l'aide d'un minuteur. 

© Brazil (Terry Gilliam, 1985)


Éviter la pollution technologique

Playstation, TV, téléphone, conversations de groupe perso... Les tentations sont plus nombreuses que sur l'île, et vous vous sentez aussi excité.e qu'un propriétaire de camping au salon du mobile home. Planquez ce que vous pouvez, mettez le reste en sourdine ou en silencieux, vous serez bien content.e.s de découvrir les 259 messages et fake news relayées par vos potes à votre pause café. N'est-ce pas satisfaisant ? 

© Money Ball (Bennet Miller, 2011) 


Bien s'entourer

On ne parle ni de votre famille, ni de vos colocs, mais plutôt de vos oreilles. Recouvrez-les d'un casque ou d'écouteurs et trouvez la playlist qui saura motiver vos journées. Certain.e.s préfèrent le classique, d'autres la techno au rythme soutenu. Dans tous les cas, privilégiez les morceaux sans paroles. Si vous m'octroyez une légère intrusion dans cet article, je ne saurais que trop vous conseiller les playlists d'IDM (Intelligence Dance Music) de ce genre qui accentuent la concentration ou l'ambient, qui apaise. 

 © American Psycho (Mary Harron, 2000) 

* Source : DGE / Greenworking / CGET

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI