49ggbq6lp7

Comment ne pas gâcher nos deux heures les plus productives

Publié le 12 avril 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 02h02

par La Rédac'

Tu ne te sens jamais aussi fatigué qu'en matinée, tu rêverais de dormir tous les jours jusqu'à midi, et vaut mieux ne pas te parler avant que tu aies bu ton café ? Oui, tu fais bien partie de la plupart des gens qui détestent le matin. Et pourtant il s'agit du moment où nous sommes le plus productifs, selon le professeur américain Dan Ariely.

Eh oui, chaque matin, on a une petite période de temps pendant laquelle on est mentalement le plus capable de faire des choses. Et pourtant la plupart d'entre nous gâchons ce moment. Selon Ariely, les deux heures qui suivent l'heure à laquelle on s'éveille vraiment, seraient potentiellement le moment où l'on est le plus productif.

Mais quelle est la première chose que tu fais quand tu émerges enfin ? En général on a tendance à faire des choses qui mentalement ne nous demandent pas vraiment d'efforts, comme regarder notre fil d'actus Facebook et Twitter, peut-être le match Happn qu'on aura eu pendant la nuit, ou encore répondre à nos e-mails. L'idéal serait de changer ces habitudes, nous conseille Ariely.

w_pourquoi-il-ne-faut-pas-dormir-a-cote-de-son-telephone

« Une des erreurs les plus tristes dans notre gestion du temps est la propension des personnes à passer les deux heures les plus productives de leur journée à faire des choses qui ne requièrent pas une grande capacité cognitive (comme aller sur les réseaux sociaux). Si on pouvait sauver ces précieuses heures, la plupart d'entre nous arriveraient nettement mieux à accomplir ce que l'on veut vraiment faire », explique-t-il.

La solution pour remédier à ce manque de productivité ? Décider la veille de ce que l'on veut vraiment accomplir le matin, de façon à commencer notre journée de façon efficace tout de suite. Et garder le temps où on n'a pas besoin de réfléchir pour un autre moment !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI